Psychédélique, glamour, envoûtant
Le 11 décembre 2015
On ne trouvera pas mieux que la HD pour servir d’écrin à ce spectacle seventies esthétisant au plus haut point.
- Réalisateur : Joann Sfar
- Acteurs : Thierry Hancisse, Elio Germano, Benjamin Biolay, Stacy Martin, Freya Mavor
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français, Belge
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h35mn
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD et Blu-ray : 09 décembre 2015
On ne trouvera pas mieux que la HD pour servir d’écrin à ce spectacle seventies esthétisant au plus haut point.
L’argument : Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant…
Le film : 82.600 entrées pour La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, soit à ce jour le plus petit score récolté au box office français pour le réalisateur et dessinateur Joann Sfar. On est loin des 1.200.000 tickets de Gainsbourg - (vie héroïque) (2010) et même des 500.000 du Chat du rabbin (2011). Cette petite production à 7M€, adaptation du roman éponyme de Sébastien Japrisot, est de l’aveu même de Sfar un « trip visuel » se concentrant avant toute chose sur son apanage esthétique. Parcouru d’une atmosphère étrange, de références aux polars français des années 70, de même qu’à une branche trop peu connue du cinéma de genre (le giallo italien), La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil est une œuvre qui dépareille dans le paysage cinématographique français, et rien que pour ça, elle mérite qu’on s’y intéresse, pour peu qu’on ait envie d’assister à une sorte de clip musical seventies quasi lynchien étalé sur 1h30.
La critique du film : ICI
LE TEST BLU-RAY :
Le film de Joan Sfar se trouve un parfait écrin par le biais de l’édition HD délivrée par Wild Side.
Les suppléments :
En 26 minutes, entretien avec Joann Sfar qui nous reparle de plusieurs aspects du film (script, acteurs, conditions de tournage) et de ses choix avec beaucoup de conviction. Cela se suit sans déplaisir. On poursuit avec "Peintures de Joan Sfar" (4 min), où le cinéaste nous expose quelques toiles inspirées du film et réalisées par ses soins. Là, c’est beaucoup plus anecdotique. Enfin, les traditionnelles bandes annonces des prochaines sorties de l’éditeur sont incluses.
L’image :
Elle rend parfaitement hommage au parti pris esthétique seventies instauré par le réalisateur. La magnifique photographie signée Manuel Dacosse (Amer, L’étrange couleur des larmes de ton corps) prend une nouvelle ampleur en haute définition. Les scènes lumineuses en extérieur deviennent sublimes, quant aux nocturnes, elle souligne encore un peu plus la part de mystère entourant le récit. Visuellement c’est fin et d’une grande richesse. Un sans faute.
Le son :
Très belle piste DTS-HD Master Audio 5.1 française non dénuée d’effets et bien fournie sur les arrières. À noter également la présence d’une seconde piste en Audiodescription DTS Master Audio 2.0.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.