La Bible selon Nicolas Cage pour les Nuls
Le 22 janvier 2015
Précédé de la réputation de pire film de l’année 2014, le dernier navet apocalyptique de Nicolas Cage sort directement en Blu-Ray/DVD en France le 21 janvier 2015. Les fans des excentricités de l’acteur n’y trouveront même pas leur compte...
- Réalisateur : Vic Armstrong
- Acteurs : Nicolas Cage, Chad Michael Murray, Lea Thompson
- Genre : Science-fiction, Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Seven sept
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 22 janvier 2015
Après un retour au DTV d’action bourrin et bas du front dans Tokarev, Nicolas Cage rempile dans un film apocalyptique ennuyeux et dispensable qui sort directement en Blu-Ray/DVD en France le 22 janvier 2015.
L’argument : La Terre est plongée dans le chaos et la destruction rappelant certaines prédictions funestes. Des millions de personnes disparaissent de façon inexpliquée. Un groupe d’individus va tenter de survivre à cette tragédie. Mais à 30 000 mètres d’altitude, rien n’est simple.
Notre avis : Adaptation du premier tome des Survivants de l’Apocalypse, série de seize romans et véritables best-sellers aux États-Unis écrits par Jerry B. Jenkins et Tim LaHaye, Le Chaos se base sur l’enlèvement de l’Église, ou le ravissement, évènement de l’eschatologie chrétienne au cours duquel les chrétiens sont rassemblés vers le ciel afin de les protéger de l’Apocalypse déclenché par l’Antéchrist sur Terre. Là où on aurait pu s’attendre à un nanar sur fond de lutte entre le Bien et le Mal où Nicolas Cage balance des punchlines à l’Antéchrist, Vic Armstrong, cascadeur expérimenté et réalisateur de seconde équipe dont la filmographie impressionne, réalise à la place un navet soporifique qui accumule les absurdités et les clichés. Dans le rôle d’un pilote de ligne dragueur, Nicolas Cage, visiblement très peu concerné par ce qui se passe autour de lui, livre le minimum syndical, sans aucun de ces précieux moments de pétage de câble qui font qu’un mauvais film avec Nicolas Cage reste quand même un film rigolo parce qu’il y a Nicolas Cage qui fait n’importe quoi, comme dans Wicker Man.
- © KSM
Après de longues minutes d’exposition où sont présentés les personnages principaux - le pilote de ligne sur les bords (Nicolas Cage), sa fille (Cassi Thompson) et un jeune reporter (Chad Michael Murray, des Frères Scott) - le film se recentre en grande partie sur l’intérieur de l’avion, faute de budget, dans lequel se trouvent Nicolas Cage, Chad Michael Murray et une poignée de personnages-cliché qu’on croirait sortis de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? si le film ne se prenait pas au sérieux, dont un musulman suspect mais qui se révèle être un gentil, un Noir obèse, un nain violent, des vieux gâteux, et un geek/ingénieur asiatique. Tous ces personnages se retrouvent subitement confrontés au chaos et à la disparition soudaine des chrétiens, laissant sur Terre les vilains mécréants athées qui devront se débrouiller avec l’Antéchrist pour la suite.
- © KSM
Cette promesse d’un affrontement épique n’est même pas tenue puisqu’en guise d’Apocalypse nous avons droit à une émeute de figurants dans un centre commercial dans lequel se trouve Cassi Thompson et son petit frère, Nicolas Cage qui reprend les commandes (forcément, puisqu’il est pilote de ligne) et évite une collision avec un autre avion, une femme qui menace les autres passagers avec une arme et une tentative d’atterrissage en effets spéciaux numériques bien moches sur une route de campagne, voilà. Le film laisse ainsi le spectateur sur une réelle frustration. Notons que si l’idée de transposer sur écran l’épisode biblique du ravissement est peu judicieuse en ces temps troublés, le film a au moins le mérite de mettre de côté l’idéologie douteuse et bien réactionnaire de l’écrivain LaHaye, également pasteur évangéliste de son état, réactionnaire, conspirationniste, conservateur, et homophobe pour qui la fin des temps est proche. Le film est en outre précédé d’une réputation, quelque peu exagérée, de "pire film de l’année 2014", avec une note record de 1/100 sur Metacritic... Si Le Chaos n’est pas une catastrophe absolue, il n’en reste pas moins un DTV fauché très dispensable et réalisé avec maladresse.
Le test DVD
Une édition correcte pour ce film sorti directement en Blu-Ray/DVD dans notre pays.
Les suppléments :
0
Aucun supplément, pas même une bande-annonce.
L’image :
Une image de qualité au piqué satisfaisant.
Le son :
Deux pistes sonores anglaise et française proposées en Dolby Digital 5.1 solides, mais rien de spectaculaire.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bilou83 19 août 2017
Le Chaos : la critique + le test DVD
Rien à rajouter à votre avis !
Mais comment des producteurs peuvent ils investir dans ce type de film, pas de scenar, pas de dialogue, réalisation lamentable, et un Nicolas cage réduit à faire de l’alimentaire !
Une phrase et une seule sort du lot :
"...le vrai mystère ce n’est pas dieux....
mais le fait que certains croient à son improbable existence.. " ....