Dis, quand reviendras-tu ?
Le 13 mars 2016
Un film juste et fort, qui raconte l’amour comme le racontait, jadis, la tragédie classique. Sublime.
- Réalisateur : Frédéric Pelle
- Acteurs : Myriam Boyer , Adélaïde Leroux, Nicolas Abraham, Patrick d’Assumçao
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 16 mars 2016
L'a vu
Veut le voir
Un film juste et fort, qui raconte l’amour comme le racontait, jadis, la tragédie classique. Sublime.
L’argument : Aurélie est serveuse dans un hôtel restaurant en Corrèze. Elle partage son temps entre son travail, le club d’ornithologie, le vieux monsieur dont elle s’occupe et sa mère avec qui elle vit. Discrète, fragile, elle attend que quelque chose arrive dans sa vie. Un jour, François, un représentant de commerce charmeur et mystérieux s’intéresse à elle.
- © Bianca Films
Notre avis : Il y a peu de personnages : Aurélie, qui, quand elle ne sert pas les clients de l’hôtel où elle travaille, s’occupe du père de son patron, vernit les ongles de sa mère, ou écoute le chant des oiseaux. François, un commercial, entreprenant, sûr de lui et très indépendant.
Il y a peu de lieux, car l’action se déroule dans un petit village où tout le monde se connaît. Un village qui semble chargé d’Histoire.
Il y a peu de temps, quelques jours ou quelques semaines. Une intrigue simple, resserrée et cependant très riche, très vaste.
- © Bianca Films
Le Chant du merle ressemble aux grandes pièces de théâtre écrites par Racine ou Corneille. La règle de bienséance est respectée. Pas de cris, pas de sang, pas de rage ni d’emportement. Et pourtant, le film bouleverse, trouble, parfois même laisse tomber une pierre au creux de la poitrine.
Si Aurélie aime la vie, elle semble se laisser porter par elle sans la vivre pleinement. Aurélie attend. Aurélie espère. Espère que demain ne sera pas comme hier. Alors nous attendons avec elle. Que quelque chose se passe. Que quelqu’un arrive. Voilà cet homme aux cheveux mi- longs noirs tirant légèrement vers le gris. Il la contemple, lui parle, la consomme… l’abandonne. Aurélie attend. Aurélie espère. Quelque chose ne va pas, se dit le spectateur qui veut traverser l’écran pour secourir la jeune femme ; qui la supplie, depuis la salle de cinéma, d’oublier ce type un peu étrange qu’elle commence à aimer d’un amour timide et sincère. Oui, mais François revient. Le brasier de la passion, qui ne s’est jamais vraiment éteint, renaît peu à peu de ses cendres. Aurélie attend. Aurélie espère. François lui offre une robe d’époque, lui dit que bientôt ils partiront tous les deux pour vivre leur amour loin des banalités de leurs quotidiens respectifs. Mais le voilà qui la quitte de nouveau. Aurélie attend. Aurélie espère. Aurélie n’en peux plus.
- © Bianca Films
Grâce à une mise en scène et des dialogues épurés, et l’interprétation tout en simplicité de ses comédiens, Frédéric Pelle crée une œuvre cinématographique d’une force et d’une intensité rares, quelque part entre la chronique sentimentale et le mélodrame japonais.
Ce lien qui unit Aurélie à son destin, son rapport fraternel, quasi fusionnel, à la nature, à son terroir, à sa famille, ses amis, ses collègues, offrent au film une douceur qui pourrait être apaisante. Et pourtant, cette bienveillance incommodante traduit, avec une puissance émotionnelle formidable, la fatalité d’un amour insidieux, les aspirations déçues, les illusions perdues, et cette idée obsessionnelle que la sincérité des sentiments n’existe plus, que tout n’est que mensonge, manipulation, résignation. Tout est terrible. Tout est très beau. Le cinéaste réinvente ici superbement le théâtre tragique. Car Aurélie est bel et bien une héroïne tragique, à mi-chemin entre Bérénice et Madame Butterfly. C’est magnifique.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.