Le 19 août 2013

- Acteur : Lady Gaga
- Genre : Vidéo-clip
Applaudissez Lady Gaga, son égo vient de mettre un terme anticipé à la carrière de son nouveau titre, Applause, qui risque bien de ne pas être sauvé par sa dernière vidéo hybride.
Applaudissez Lady Gaga, son égo vient de mettre un terme anticipé à la carrière de son nouveau titre, Applause, qui risque bien de ne pas être sauvé par sa dernière vidéo hybride.
Lady Gaga a donc dévoilé via Vevo le clip qui a la lourde tâche de relancer le single Applause, quasi mort au bout d’une semaine de ventes sur Itunes. Chanson mineure qui n’aurait jamais dû servir de catapulte pour son retour, Applause a raté beaucoup de marchés, évincé par les Avicii, Katy Perry et autre Robin Thicke. Titre dance un peu bon marché aux paroles qui dénotent une fois de plus un égo surdimensionné, cet hymne à la Gaga a chuté loin de la première place que certains osaient fantasmer.
Le clip est à l’avenant, un défilé de Gaga dans toutes les tenues, en « monstresse » hideuse, pop star pseudo sexy, femme hybride, ou en clown dégénéré… On ne retient qu’elle, toujours elle, prétendue artiste qui se nourrit de la haute couture et de ses excentricités pour croire encore possible en 2013, 5 ans après le bling bling de The Fame, qu’elle peut encore parler à un public large. Il transpire de ce clip l’hystérie d’une chanteuse qui n’a plus rien de drôle, prisonnière d’une image détestable du « Moi » difforme, miroir d’une société de vanité sans repère où certains ne peuvent plus exister autrement qu’en affichant leur peur de l’anonymat. Génération Twitter, de « buzzards » à la Justin Bieber, qui n’ont rien à dire et qui se croient obligés de nous marteler qu’ils font de l’art, alors qu’ils ne sont que de pur produits de marketing recyclés. Bref miss Gaga, on ne se déclare pas « artiste », on laisse aux autres le soin de juger.
En attendant, on peut « applaudir » un enterrement de carrière en bonne et due forme ! La prétention de Gaga, en pleine crise économique, l’a placée à des sphères irréconciliables avec le grand public.