Le 1er octobre 2024
Cette biographie du célèbre peintre, sage mais documentée, a le mérite de s’éloigner au mieux des codes hollywoodiens. Kirk Douglas, sous la direction de Vincent Minnelli, est impressionnant.


- Réalisateur : Vincente Minnelli
- Acteurs : Kirk Douglas, Henry Daniell, Everett Sloane, James Donald, Eric Pohlmann, Niall MacGinnis, Pamela Brown, Lionel Jeffries, Jill Bennett , Laurence Naismith , David Bond
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h02mn
- Date télé : 3 avril 2025 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Lust for Life
- Date de sortie : 15 janvier 1957

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Né dans une famille très pieuse hollandaise, Vincent van Gogh (Kirk Douglas) est envoyé comme prédicateur dans le Borinage (région minière de Belqique.
Critique : Van Gogh, d’un caractère excessif, va tellement prendre fait et cause pour les mineurs, et chercher à vivre comme eux, que les responsables protestants venus l’évaluer, vont lui suspendre sa mission. Son frère Theo (James Donald), qui lui rend visite, décide de le ramener chez leurs parents. Le jeune homme va alors trouver sa voie en dessinant les événements simples de la vie qu’il observe dans la campagne. C’est à ce moment qu’il va tomber amoureux de sa cousine. Encore une fois, il va partir.
La biographie du célèbre peintre, à laquelle s’est attaché le toujours élégant Vincent Minnelli, décrit un homme torturé, mal dans sa peau, qui doute constamment et ne trouve un peu d’apaisement que lorsqu’il peint. Bien que respectant les codes hollywoodiens, le récit suit assez fidèlement le parcours de cet artiste qui ne trouvera jamais le succès de son vivant. De plus, les peintures de l’artiste sont largement mises en valeur tout le long du film.
Van Gogh ne doit le peu de confort relatif de son existence qu’à Theo, qui l’aidera financièrement toute sa vie et, en sa qualité de marchand de tableaux, essaiera sans grand résultat de vendre les œuvres de son frère. Son seul vrai ami sera Gauguin (Anthony Quinn) avec lequel les rapports seront pourtant plutôt conflictuels.
Si Kirk Douglas, impressionnant en artiste tourmenté, fut nommé à l’Oscar, c’est Anthony Quinn qui remporta le trophée en 1957, pour la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle.
Test DVD/Bluray
``
- Copyright MGM