Le 28 août 2023
Un père de famille, après les affres du mariage de sa fille, va s’inquiéter suite à l’annonce de la future naissance de son premier petit-enfant. Ce second opus reprend strictement là où le premier Le père de la mariée l’avait laissé. Mené par Vincente Minnelli avec les mêmes acteurs, cet opus est tout aussi réussi et élégant que le premier.
- Réalisateur : Vincente Minnelli
- Acteurs : Elizabeth Taylor, Joan Bennett, Spencer Tracy, Russ Tamblyn, Don Taylor, Billie Burke, Richard Rober, Hayden Rorke, Moroni Olsen , Tom Irish
- Genre : Comédie, Noir et blanc, Film pour ou sur la famille, Chronique familiale
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h22mn
- Titre original : Father's Little Dividend
- Date de sortie : 1er juin 1951
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Stanley T. Banks (Spencer Tracy), à peine remis du mariage de son unique fille, Kay (Elizabeth Taylor), apprend que cette dernière attend un enfant, malgré les nombreuses menaces de divorce du jeune couple.
Critique : Le récit reprend les personnages de la famille Banks là où il l’avait laissé dans Le père de la mariée (Father of the Bride 1950), premier opus de ce sympathique diptyque. Ce film représente plus un second chapitre qu’une autre œuvre bien distincte. En effet, la réalisation est toujours due à Vincente Minnelli, les acteurs sont (presque) tous les mêmes, et les lieux de l’action restent identiques.
Les inquiétudes du papa vont cette fois se porter sur l’arrivée imminente d’un petit-fils puis d’une petite-fille en lieu et place des perspectives de mariage du premier opus.
On retrouve donc avec le même plaisir le couple impeccable formé par Spencer Tracy et Joan Bennet, flanqué de leurs trois enfants, la fille désormais mariée (Elizabeth Taylor) et les deux garçons (Tom Irish et Russ Tamblyn), qui restent tranquillement à la maison et poursuivent leurs études. Le père va passer par toutes les considérations de futur grand-père inquiet alors que son épouse multiplie les mondanités avec une fierté non dissimulée. Leurs manœuvres et celles des parents du jeune mari vont constituer une bonne partie de cette sympathique comédie.
Les turpitudes du héros vont le conduire à tous les états d’âme jusqu’à la naissance de l’héritier et la révélation finale émouvante qui aura lieu le jour du baptême.
Vincente Minnelli, appuyé par sa belle distribution, livre une suite conforme et tout à fait plaisante à son propre premier opus.
- Copyright Métro Goldwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.