Le 29 juin 2024
Un jeune homme qui revient dans son ancien collège se rappelle les années qu’il y a passé. Une belle et subtile histoire d’amitié, magnifiée par la délicate mise en scène de Vincente Minnelli.
- Réalisateur : Vincente Minnelli
- Acteurs : Deborah Kerr, Norma Crane, Leif Erickson, John Kerr, Darryl Hickman, Edward Andrews, Dean Jones
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Durée : 2 h 02 mn
- Titre original : Tea and Sympathy
- Date de sortie : 5 novembre 1956
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tom Lee (John Kerr) revient dans son université à l’occasion d’une fête organisée pour les anciens étudiants. Il retrouve la chambre où il a vécu. Il va alors se remémorer ses années d’études.
Critique : Doux et sensible, Tom a bien du mal à se faire accepter de ses camarades. À part Al (Darryl Hickman), avec lequel il partage sa chambre et qui lui témoigne une réelle sympathie, Tom a bien du mal à s’enthousiasmer pour les activités viriles symbolisées par le sport, essentielles par contre pour ses camarades. Ils vont vite le surnommer "La Demoiselle". C’est ainsi que va se développer une relation avec sa voisine qu’il va découvrir jardinant : Laura (Deborah Kerr) n’est autre que l’épouse de Bill Reynolds (Leif Erickson), le professeur responsable du pôle universitaire.
Sous ce titre doux et rassurant, le récit, coécrit par Robert Anderson d’après sa pièce, n’en cerne pas moins les tourments d’un jeune homme un peu différent, plus attiré par les arts, et souligne la sévère et injuste mise à l’écart dont il va être l’objet.
C’est aussi l’émouvante description de la rencontre amicale de deux personnages solitaires, lui mis à l’écart et elle, femme au foyer délaissée par un mari conformiste et plutôt revêche, qui passe sa vie au travail.
Si l’homosexualité de Tom est probable, elle n’est jamais explicitée, n’exposant pas ainsi le long métrage aux foudres de la censure hollywoodienne de l’époque.
La relation entre Tom et Laura, qui va développer le temps d’une année universitaire, va les marquer tous deux à jamais, allant jusqu’à modifier le cours de leur vie.
Vincente Minnelli semblait tout à fait désigné pour mettre en scène cette délicate et nostalgique histoire d’amitié tout en respectant un cadre typiquement américain : costumes et décors impeccables rehaussés par des couleurs en cinémaScope.
À noter que Deborah Kerr (exceptionnelle) et John Kerr n’avaient aucun lien de parenté.
- Copyright Metro Goldwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.