Quand Gaël Morel offre au public son premier court
Le 3 mai 2020
Un petit bijou réalisé à 21 ans par le cinéaste, avec son comédien fétiche de toujours, Stéphane Rideau, qui laisse déjà présager ses trois grandes œuvres futures : Le Clan, A toute vitesse et Après lui.

- Réalisateur : Gaël Morel
- Acteurs : Stéphane Rideau, Aurélien Morel, Paul Morel
- Genre : Drame, Court métrage
- Nationalité : Français
- Durée : 0h10mn

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Par un matin ensoleillé d’hiver deux frères sur une route de campagne descendent en ville. Le cadet a rendez-vous avec des compagnons de délinquance.
- Copyright Magouric - Gaël Morel - tous droits réservés
Critique : "Elle est retrouvée. Quoi ? L’Eternité. C’est la mer allée avec le soleil." Derrière ce célèbre poème d’Arthur Rimbaud, on pense à la fulgurance de ce premier court-métrage réalisé par Gaël Morel quand il n’avait que vingt et un ans, mis à la disposition de tous par le cinéaste sur YouTube. Tout y est déjà : cette scansion si particulière des dialogues, cette façon de rythmer le récit grâce à un montage serré, et surtout cette sensualité incroyable que dégage le personnage interprété par Stéphane Rideau.
La vie à rebours annonce les œuvres à venir du réalisateur, hélas trop confidentiel depuis Notre paradis. La difficulté sans doute de réunir des crédits suffisants et un distributeur qui assume le côté résolument iconoclaste des œuvres de Morel. Le cinéaste met en scène Stéphane Rideau pour la première fois et on retrouve dans le jeu, la violence empreinte de désir, l’évocation feutrée de l’homosexualité à travers le personnage de ce frère qui se fait assassiner. Il y a une véritable maîtrise dans cet essai cinématographique où le réalisateur balaie la question du deuil et du conflit de générations.
- Copyright Magouric - Gaël Morel - tous droits réservés
L’image est totalement restaurée grâce au soutien du CNC. On reconnaît même au générique la touche de la célèbre directrice de la photographie, Jeanne Lapoirie. Décidément, si le confinement a mis provisoirement à mort le cinéma du monde, c’est aussi l’occasion pour nombre de réalisateurs comme Morel de partager sur la toile des pépites oubliées.