L’absolution des offensés est-elle leur meilleure arme ?
Le 21 janvier 2018
Quelqu’un vous a fait mal récemment ? Lui avez-vous pardonné ? Vous auriez probablement dû !
Ce livre composé de quatre nouvelles veut servir de preuve à ce titre paradoxal qui sous-entend que vous gagneriez à faire le bien même quand c’est votre fête. C’est ce que ces quatre histoires, sans lien entre elles, vous enseigneront… ou pas… sur ce pardon martial se contentant plus d’apaiser ceux qui le donnent, mais qui au contraire devient un moyen innocent de retourner le mal contre celui qui le fait. Pas très catho tout ça ?
- Editeur : Albin Michel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspense psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ? Une fois encore, Eric-Emmanuel Schmitt nous montre son talent de conteur qui sait tenir ses lecteurs en haleine.
Notre avis : Sans référence religieuse, Eric-Emmanuel veut nous démontrer les effets romanesques de la miséricorde : le pardon d’une sœur à sa jumelle, celui d’un homme envers son fils, le grand pardon d’une mère à l’assassin de sa fille et d’une fillette au meurtrier nazi de Saint-Exupéry…
Évidemment, c’est très bien fait. Facile à lire. Amusant en retournement. L’auteur voit bien ses personnages et nous les fait rencontrer.
Dans un style mesuré, il nous prend par la main, comme Mandine, la simple d’esprit de sa seconde nouvelle qui pardonne à tous.
Schmitt n’a pas pu écrire tout cela sans penser à Gide selon lequel on ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments. Aura-t-il réussi ? Et là, c’est à nous de lui pardonner.
Les situations sont peu crédibles, les renvois symboliques sont en P.C.V. (paiement contre vérification). On citera en exemples : le meurtrier en prison qui se prend pour un tigre et le petit chat blessé qui agonise chez le vétérinaire. Ouch ! La petite fille et l’ancien nazi en symétrie du petit prince…Reouch !
Il faut gracier Eric-Emmanuel pour certaines tournures stupéfiantes, par exemple et presque au hasard, cette phrase kitsch digne de figurer dans le nouveau testament des Bisounours, comme principe fondateur : "des escargots tendres envahissent les haies après la pluie…"
Passouns sur la couverture montrant un papillon bleu à la poursuite de l’avion de Saint-Exupéry, re-re Ouch !
Nous vient alors à l’oreille la "magnifique" chanson de Michel Fugain "les gentils, les méchants" dont le style s’accorde si bien à l’ouvrage.
Le livre sera traduit en 55 langues… et probablement adapté ou cinéma ou au théâtre. Eric-Emmanuel voit large, universel… c’est vraiment bien fait mais…
Mais s’il ne s’agit pas d’un essai, ces quatre histoires capillotractées ne concourent-elles pas à démontrer le contraire de ce qu’elles souhaitent prouver, tant elles ressemblent à des contes sous l’apparence de faits. L’absolution est rare, alors aller jusqu’à l’imaginer l’offensive… Eric-Emmanuel nous raconterait-il des histoires sur la capacité du pardon ?
Méchants, gentils, entre les deux ou les deux en même temps, on vous pardonne si vous n’avez pas encore lu l’ouvrage. Que cette absolution venge votre lacune et que vous puissiez courir dévorer E.E.S. pour vous faire votre propre opinion.
Date de parution : 30/08/2017
Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-39919-9
Nb. de pages : 336 pages
Dimensions : 14,5 cm × 20,7 cm × 3,0 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.