Le 13 juin 2023
Un western spectaculaire victime de son gigantisme, décevant de la part d’Anthony Mann, qui en réalisa quelques-uns des meilleurs dans les années 1950.
- Réalisateur : Anthony Mann
- Acteurs : Anne Baxter, Glenn Ford, Vic Morrow, Maria Schell, Harry Morgan, Arthur O’Connell, Russ Tamblyn, Robert Keith, Charles McGraw, Mercedes McCambridge, Edgar Buchanan, David Opatoshu, Lili Darvas, L.Q. Jones, Vladimir Sokoloff
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h27mn
- Titre original : Cimarron
- Date de sortie : 15 mars 1961
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1889, le gouvernement américain décide d’accorder gratuitement des parcelles de terre aux premiers arrivants dans l’Ouest, en organisant une course. Parmi les nombreux candidats, se trouve Yancey Cravat dit "Cimarron", aventurier qui a décidé de se ranger depuis son mariage avec Sabra (Maria Schell).
Critique : Pour ce film fleuve, qui sera aussi son dernier western, Anthony Mann, spécialiste de genre, qui en réalisa d’excellents avec James Stewart pour interprète, s’attaque ici à un remake du film éponyme de Wesley Ruggles (1931), qui a obtenu l’Oscar du meilleur film la même année.
Mais on peine à retrouver ici le souffle qui parcourait ses précédents westerns dans un récit qui embrasse trop de thèmes pavés de bonnes intentions autour du personnage complexe de Cimarron qu’il est difficile de cerner. De plus, la naïveté de Sabra, son épouse, compréhensible au début, finit un peu par agacer, alors que par ailleurs, elle saura prouver sa détermination.
Il semble que le cinéaste ait eu de nombreux différends avec ses producteurs, et était de plus pressé de quitter ce tournage pour passer à Spartacus qui lui sera finalement retiré au profit de Stanley Kubrick.
De ce film, noyé par son gigantisme, on peut néanmoins retenir la scène magistrale de la course effrénée pour un lopin de terre (basée sur un évènement réel). Celle-ci réunit des concurrents aux attelages ou véhicules de toute nature, avec son lot d’accidents spectaculaires.
Anthony Mann tournera ensuite deux autres grands films à grand spectacle, loin du western : Le Cid (El Cid 1961) et La chute de l’Empire romain (The Fall of the Roman Empire 1964).
- Copyright Metro Goldwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.