Lire et relire
Le 30 octobre 2002
Arnaud Cathrine paie sa dette aux grands romanciers américains. De magistrale façon.
- Auteur : Arnaud Cathrine
- Editeur : Points
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Avec Arnaud Cathrine, le cadavre n’est pas dans le placard mais dans un van réfrigéré qui fait étape sur la route 349, en plein désert texan. Au volant, Will. Dans le cercueil, son frère aîné, Ray.
Au Salt Café, un motel planté au milieu du vide, sous le regard de Zach, le vieux mécanicien noir revenu de tout, trois personnages en attente. Amy, la jolie tenancière, incapable d’oublier son amour perdu. Singer, l’adolescent qui crève du désir de prendre le large, de connaître la vie, l’amour. Et Will, l’homme au lourd secret, venu ici pour se débarrasser de son enfance. La révélation du terrible passé viendra au jour dans ce huis clos écrasé de soleil. L’histoire avance, implacable et douloureuse, avec une économie de moyens qui ne la rend que plus éprouvante.
Arnaud Cathrine n’a jamais caché son admiration pour les grands romanciers américains. Il paie ici sa dette de magistrale façon à Faulkner ou Carson McCullers, recréant l’atmosphère de ce non-lieu surgissant dans un nulle part désincarné en séquences cinématographiques réalisées avec une remarquable sobriété. Style serré, simple et net, empreint d’une grande pudeur. Tendresse immense pour ses personnages réduits à l’état d’épure, frappant l’imaginaire du lecteur de manière ineffaçable.
Points, 4,95 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.