Le 17 mai 2021
Peter Heller confère à son récit, qui confine au sublime, le chatoiement de l’eau, les remous des flots et la poésie de ses reflets.
- Auteur : Peter Heller
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman, Nature Writing
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Céline Leroy
- Titre original : The River
- Date de sortie : 6 mai 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Wynn et Jack, étudiants en pleine possession de leurs moyens, s’offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l’expertise des rapides et la confiance d’une amitié solide. Mais quand, à l’horizon, s’élève la menace d’un tout puissant feu de forêt, le rêve commence à virer au cauchemar, qui transforme la balade contemplative en course contre la montre. Ils ignorent que ce n’est que le début de l’épreuve.
Critique : En tant que reporter nature, Peter Heller sait écrire les sensations qui assaillent l’homme loin de toute civilisation – l’odeur fraîche des berges, la douce chaleur humide qui tombe une fois la lune levée, les sons de la forêt, de ses oiseaux et de ses animaux. Le bruit des arbres qui brûlent. Céline Leroy a également un don pour parvenir à saisir l’essence des mots de l’auteur et les retranscrire en français – ou plutôt en langage du corps, effluves, frissons, échos étouffés.
Wynn et Jack rêvent depuis des mois de cette descente de la Maskwa River jusqu’à la baie de l’Hudson, de cette langueur, du courant et des bras qui tiraillent sous le soleil déjà plus froid de cette fin d’été. Mais leur tranquille périple est menacé par l’incendie qui engloutit les arbres, affamé, dévore les oiseaux, avale les nuances de vert pour ne laisser que de la cendre grise derrière lui. L’auteur immerge son lecteur dans un paysage d’une grande acuité, où chaque élément gagne en netteté à mesure que les pages se suivent. Le rythme des paragraphes est aussi changeant que le courant d’une rivière, ondoyant d’une phrase courte à une phrase longue, d’une poétique description des bois à un bref énoncé sur les ressentis de Jack et de Wynn. En effet, même si La rivière est un roman de nature-writing, l’âme humaine y a également une place prégnante. Jack est têtu, méfiant, parfois ombrageux. Wynn est confiant, doux, rêveur. S’ils jouent de cette complémentarité lorsque les eaux sont calmes, le tumulte qui les cueille risque de la transformer en une tendre mais inébranlable adversité. Les arbres les isolent, bouclier d’émeraude bientôt coiffé d’ambre qui transforme cette plongée dans la vie sauvage, ce souffle de liberté, en un huis-clos étouffant, adouci par les envolées aériennes – lorsque la poétique enflammée de certaines phrases, confinant au sublime, ne renforce pas cette angoisse pesante.
Peter Heller - La rivière
Actes Sud
11.50 x 21.70 cm
304 pages
22 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.