Le 18 juillet 2018
Cédric Kahn revient à un cinéma spirituel à travers un parcours édifiant, dont l’esthétique soignée est magnifiquement retranscrite par le Blu-ray.
- Réalisateur : Cédric Kahn
- Acteurs : Alex Brendemühl, Hanna Schygulla, Damien Chapelle, Louise Grinberg, Anthony Bajon
- Genre : Drame social
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Editeur vidéo : Le Pacte
- Durée : 1h47mn
- Box-office : 223.486 entrées France / 55.160 entrées PP
- Date de sortie : 21 mars 2018
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 25 juillet 2018
Résumé : Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail. Il va y découvrir l’amitié, la règle, l’amour et la foi...
Le film : Malgré la rigueur et l’indéniable beauté de la mise en scène, et la présence du jeune acteur principal, certains seront gênés par le message (la rédemption par la souffrance, le renoncement et la contrition) passablement réac et pénible à qui se sent peu concerné par les cantiques et les prières. Ceux-là se désoleront de voir Hanna Schygulla, ex-égérie de Fassbinder, dans le rôle d’une religieuse détentrice de vérité. Mais ce sont des grincheux. Pour les autres, ce film lumineux et patient apporte la réponse spirituelle que notre époque réclame.
Les suppléments :
Les essais casting (11mn) permettent de revoir sous un autre angle des séquences fortes. Comme souvent, les scènes coupées (9mn) prolongent le plaisir et la compréhension du film, et celles-ci sont passionnantes ; on suppose que leur suppression est affaire de redondance ou de rythme. Suivent neuf minutes de témoignages touchants qui rattachent la fiction à la réalité en relatant les parcours chaotiques de trois jeunes qui ont trouvé leur voie, à l’image de ceux qu’on voit dans le métrage. Enfin, des chants et prières face caméra (6mn30) et la bande-annonce complètent ces bonus.
- Copyright Le Pacte
L’image :
La précision est idéale : du grain de la peau à la moindre branche d’arbre, du fond montagneux aux fibres des vêtements, rien n’échappe à un piqué impitoyable. Les contrastes et la colorimétrie sont au même niveau. Bref, une copie de rêve pour apprécier une mise en scène exigeante.
Le son :
La musique et les bruitages impressionnent par leur présence. Les deux pistes (5.1 et 2.0) proposent un son très naturel et enveloppant, manifeste en particulier dans les chants d’une grande pureté. Possibilité d’audio-description et de sous-titrages.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.