Le 13 juillet 2022
Avec ce récit, Joanna Richoux nous dévoile l’existence, particulièrement intense, de trois jeunes filles à la recherche d’elles-mêmes. Tendresse, émotion et vies intimes se conjuguent harmonieusement.
- Auteur : Joanne Richoux
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 1er mai 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Louise, Rose et Jenna sont trois trentenaires et amies qui vivent à Grenoble. Louise, journaliste pour le Dauphiné libéré, vient de démissionner sur un coup de tête. C’est une jeune femme très stressée, qui ne supporte pas la foule et qui ingurgite des anxiolytiques pour tenter d’aller mieux. Rose a divorcé de Léandre après 6 ans de mariage. Elle mange très peu et a toujours l’impression que les aliments vont la dévorer de l’intérieur. Jenna, plutôt sportive, est strip-teaseuse au Lys noir pour financer ses études. Bien qu’ayant un peu plus la tête sur les épaules que ne l’ont ses deux acolytes, elle se laisse trop souvent tenter par la boisson et la poudre blanche. Un soir, Agnès, la tante de Jenna, la prévient que son père a fait un malaise cardiaque et qu’il vient d’être hospitalisé. Elle prend alors immédiatement la route vers le Puy de Dôme. Ses deux copines décident de la rejoindre dès le lendemain pour la soutenir. Après être sorties de l’hôpital, Rose propose à ses deux amies de passer l’été à Saint-Jean-de-Luz dans la résidence secondaire de ses parents.
Critique : Trois jeunes filles que tout semble opposer se retrouvent le temps d’un été dans le Pays basque. Elles vont cohabiter, partager leurs expériences sentimentales, sexuelles, et être confrontées à leurs angoisses. Joanne Richoux embarque ici le lecteur dans un tourbillon de vie, un monde où les femmes deviennent adultes, osent dire, faire ce qu’elles ont envie, et s’épaulent pour envisager plus sereinement leur avenir. Sous la peau des filles, on découvre leur plus fine intimité, on y parle d’orgasme féminin. L’auteur revient aussi sur leur existence de jeunes filles en s’appuyant sur leurs souvenirs personnels.
On l’a compris, ces vacances ne seront pas de tout repos pour le lecteur qui, pendant ces presque trois cents pages, va souffrir en silence sans pouvoir aider et conseiller les trois amies à la fragilité bien réelle. La description des moments tristes et de solitude face aux angoisses qui les rongent va heureusement rapidement laisser la place à leurs aventures, leurs rencontres et leurs débordements sexuels. A cet âge, les amies se livrent facilement, se font la tête, mais se pardonnent aussi très vite. L’écriture est très rythmée, ce qui ne laisse aucune place pour souffler.
Louise parviendra-t-elle à vaincre ses démons et à arrêter de s’auto-médicamenter ? Sa rencontre avec Mathias va-t-elle l’aider dans son combat ? Jenna arrivera-t-elle à quitter son job au Lys noir pour prendre un autre chemin ? Et Rose va-t-elle prendre confiance en elle pour tourner la page et enfin vivre sans mari ?
La fin de cette histoire est un vrai soulagement pour le lecteur. Joanne Richoux, autrice pour la jeunesse, nous offre ici son premier roman « adulte », un voyage exceptionnel dans le cœur de ces trois femmes étonnantes et attachantes. Ce récit sent bon le soleil et il est à glisser impérativement dans son sac de plage !
288 pages
21.80 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.