Le 25 mars 2021


- Scénariste : Vincent Brunner>
- Dessinateur : Claire de Gastold
- Genre : Drame, Chronique sociale
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 janvier 2021
De l’adolescence, ses vidéos, ses amitiés et ses dangers.
Résumé : Tous élèves, tous amies ou amis, frères ou sœurs, Aïssa, Arno, Kim, Aubin et Vanessa se croisent, se parlent et vivent des années plutôt normales. Quelques problèmes délicats et d’actualité viennent se glisser dans leur quotidien : des photographies de lycéennes aux toilettes diffusées sur Internet , un tag provocateur dans la cour, un clip de rap amateur qui fait s’emballer Youtube…
A la lecture de cette petite (de format, mais pas d’ambition) bande dessinée, on se dit que le scénariste doit sortir du lycée, avec l’envie de se faire connaître, et ses souvenirs encore frais. Sans être un ancêtre, Vincent Brunner a visiblement cette capacité soit d’observation, soit de mise en tête des grands auteurs, car il livre ici, sous l’égide de Claire de Gastold, un livre pertinent et évident sur la jeunesse d’aujourd’hui (allez, osons le pré-covid, puisqu’ils ne portent pas de masques…). En découpant ses chapitres par sa focalisation sur un personnage, fille ou garçon, d’une manière qui enjambe ou rattrape par moment la chronologie des évènements, le scénariste jongle avec ses protagonistes et fait rebondir adroitement les points de vue. Un évènement, par exemple du harcèlement sexiste virtuel, n’est pas perçu de la même manière par un témoin masculin ou féminin. Le caractère bien trempé des filles aide d’ailleurs à montrer qu’une époque est désormais révolue, et 11407 vues se place dans cette optique : montrer que les choses ont changé, en bien, malgré les réseaux sociaux. Pas de diabolisation de ces derniers mais une réflexion honnête sur leurs bons et mauvais côtés, car il s’agit du filigrane de l’œuvre.
Vincent Brunner - Claire de Gastold / Casterman
Pour soutenir cette immersion, le trait de Claire de Gastold éclaire avec brio des petits tracas du quotidien, des micro scènes de lycée ou de repas avec la famille, sans les mettre constamment sur un piédestal graphique, mais au contraire en leur créant un espace normalisé, simple à appréhender, esthétiquement frais et en une expression quelque peu désuète mais terriblement à propos : dans l’air du temps.
Vincent Brunner - Claire de Gastold / Casterman
Avec son titre accrocheur, ses chapitres comme de courtes biographies lycéennes et son dessin enthousiaste, 11 407 vues explore le quotidien d’un groupe d’amis en quête d’une justice au niveau très local, mais avec des enjeux qui parleront au niveau mondial.
136 pages - 13,90€