De l’animation dans les idées
Le 20 novembre 2007
Huit ans après une incursion au cinéma sous les traits de Christophe Lambert, Beowulf nous revient en salle avec un certain succès grâce à la caméra numérique d’un Robert Zemeckis plutôt inspiré.
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Acteurs : Anthony Hopkins, John Malkovich, Crispin Glover, Robin Wright (Robin Wright Penn), Angelina Jolie , Alison Lohman, Ray Winstone, Brendan Gleeson, Paul Baker
- Genre : Aventures, Fantastique, Action, Animation, Performance Capture
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h53mn
- Titre original : Beowulf
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 21 novembre 2007
- Plus d'informations : Site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l’Europe étaient peuplées de héros et de monstres, et des hommes audacieux, taillés pour la lutte et les conquêtes, pouvaient encore se forger des destins d’exception. Le plus glorieux d’entre ces aventuriers fut le Viking Beowulf, qui surgit un beau jour pour sauver le vieux roi Hrothgar et ses sujets des assauts d’une féroce créature. Son nom devint vite légendaire à travers le royaume et, partout, l’on chanta sa bravoure face au maléfique Grendel. Beowulf ne devint pas seulement célèbre, mais riche. Et avec la richesse vinrent bientôt de dangereuses tentations et une inextinguible soif de pouvoir. Car le héros était aussi humain, trop humain, sans doute, et le guerrier plus avide, plus ambitieux et bien plus faillible qu’on ne l’imaginait...
Critique : Moult cinéastes se sont inspirés du fameux poème moyenâgeux Beowulf, sans grand succès. Voilà qu’en 2007 son chant est à nouveau prêt à retentir dans les salles grâce à la ténacité de Robert Zemeckis. Celui-ci, fort du triomphe américain de son pourtant très oubliable Pôle Express, réutilise le procédé de la performance capture, qui consiste à capter les mouvements et expressions des acteurs pour un rendu à mi-chemin entre le film live et l’animation. Son utilisation sur Tom Hanks avait pourtant fait à l’époque quelques ravages dans l’incarnation de son personnage à l’écran. Qu’en est-il aujourd’hui chez Anthony Hopkins, Angelina Jolie, Ray Winston, et tous ces jolis noms du cinéma américain que l’on ne pourra décemment citer sans risquer de manquer de place ? Et bien un résultat techniquement inégal, mi-figue mi-raisin, avec des moments de flamboyance réussissant à offrir l’éclat qu’ils méritent à des acteurs volontaires, et des errements grossiers semblant tout droit sortis du dernier jeu vidéo à la mode. Un résultat technique par conséquent passable qui nous conduit à nous interroger sur la légitimité de ce choix artistique. Peter Jackson à travers sa trilogie fétiche nous a pourtant prouvé qu’on pouvait mettre en scène des aventures épiques monumentales sans recourir à l’animation (utilisée en 1978 lors de la première adaptation du Seigneur des anneaux). Alors pourquoi un pari aussi risqué ? D’autant que le public visé ne semble pas être le plus jeune, au vu de la violence des scènes d’action et de la crudité de certains propos.
Mais sous ce vernis, sous cet emballage, ou plutôt ce déballage d’effets spéciaux, qu’avons-nous réellement à nous mettre sous la dent ? Assurément pas un mauvais film. Une œuvre foncièrement épique s’il en faut, avec de vrais moments de bravoure virile, mâtinée d’une jolie ambiance celtique. Avec sa mécanique scénaristique simple mais efficace, Zemeckis prouve une fois encore sa capacité à plaire, sans surenchérir, simplement en plaçant son spectateur au cœur d’une action tonitruante. Il nous offre un vrai bon moment de cinéma à l’américaine, décomplexé et énergisant, qui saura très certainement dynamiser les files d’attente de fin d’année.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.