Le 11 mai 2022
Première Guerre mondiale. Deux aviateurs, dont l’appareil est abattu, sont incarcérés dans une prison allemande. Un chef-d’œuvre de Jean Renoir sur l’absurdité de la guerre, à voir ou à revoir.
- Réalisateur : Jean Renoir
- Acteurs : Marcel Dalio, Gaston Modot, Julien Carette, Erich von Stroheim, Jean Gabin, Pierre Fresnay, Jean Dasté, Dita Parlo, Habib Benglia, Georges Péclet, Sylvain Itkine
- Genre : Drame, Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Carlotta Films, Les Réalisations d’Art Cinématographique (RAC)
- Durée : 1h54mn
- Date télé : 27 mars 2024 23:57
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 15 février 2012
- Date de sortie : 4 juin 1937
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Durant la Première Guerre mondiale, le capitaine de Boëldieu (Pierre Fresnay) et le lieutenant Maréchal (Jean Gabin), pilotes de l’aviation française, sont faits prisonniers par les Allemands quand leur avion est abattu.
Critique : Les deux officiers vont être enfermés dans une prison où ils vont retrouver des compatriotes avec qui ils vont sympathiser. Des militaires d’autres nationalité, des Anglais notamment, partagent leur incarcération. Dans cette prison, on tue le temps en préparant de petits spectacles et en partageant les bons produits que certains reçoivent par colis. Derrière une bonne humeur affichée, les prisonniers creusent chaque nuit avec des moyens dérisoires, un tunnel qui pensent-ils, leur permettra de s’évader.
Jean Renoir réalisait là son film le plus célèbre, et par delà l’une des œuvres les plus citées dans le panthéon du cinéma mondial. Il eut pourtant beaucoup de mal à en trouver le financement malgré l’accord de Jean Gabin. À sa sortie en 1937, ce film résolument pacifiste ne connut pas le succès escompté, ni public, ni critique. Il faudra attendre l’après-guerre pour une première ressortie, mais dans une version tronquée, et surtout la fin des années 1950 pour bénéficier d’une version intégrale approuvée par le cinéaste.
Pourtant, Renoir réussissait une œuvre humaniste originale qui décrit la solidarité des prisonniers de guerre, bannissant, tout au moins en apparence, les différences sociales. Les personnages principaux sont extrêmement bien dessinés : Maréchal (Jean Gabin), homme du peuple et esprit frondeur ; Boëldieu (Pierre Fresnay), aristocrate de la vieille école qui sent que son monde disparaît ; Rosenthal (Marcel Dalio), héritier d’une riche famille juive, qui se plaît à partager ses colis ; ou encore Cartier (Julien Carette), titi parisien braillard qui alterne jeux de mots et chansonnettes. Ces hommes, qui normalement ne se seraient jamais côtoyés, se trouvent ici un but commun qui les lient, toutefois sans naïveté comme l’attestent plusieurs de leurs répliques.
Boëldieu trouvera aussi dans la personne du commandant allemand Rauffenstein (Erich von Stroheim), responsable de la prison, un alter ego en qui il se reconnaît, et avec qui il partagera avec une relative fraternité.
Voilà une œuvre universelle, partant d’une histoire apparemment simple de tentatives d’évasion, d’une grande humanité portée par des brillants dialogues (coécrits par le cinéaste et Charles Spaak) et une distribution exceptionnelle
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.