Jamais dans le pathos
Le 8 août 2007
La fin d’un amour déclinée avec légèreté. Décidément, le cinéma argentin a un ton bien à lui.
- Réalisateur : Ana Katz
- Acteurs : Daniel Hendler, Ana Katz, Carlos Portaluppi
- Genre : Drame
- Nationalité : Argentin
- Date de sortie : 8 août 2007
- Plus d'informations : Le site du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
– Titre original : Una novia errante
La fin d’un amour déclinée avec légèreté. Décidément, le cinéma argentin a un ton bien à lui.
L’argument : Après une dispute dans le car qui les transporte sur les lieux de leurs vacances, Inès se retrouve sur le bord de la route sans son fiancé, Miguel. Livrée à elle-même, elle rejoint leur hôtel à Mar de las Pampas en espérant qu’il finira par la rejoindre.
Notre avis : La fiancée errante est un film frais sur la fin de l’amour, celle que l’on ne sent pas venir, qui laisse dans l’embarras et donne l’impression que le monde s’effondre. C’est en tout cas ce que ressent Inés entre ses coups de fil incessants à Miguel qui s’en est retourné à Buenos Aires. Elle l’exaspère même à force d’essayer de donner du sens à une idylle en sursis. Ana Katz a choisi de se filmer un peu hagarde, perdue au milieu des personnages sympathiques de cette station balnéaire. Pourtant, ils n’arrivent pas à combler le vide qui l’habite désormais. On finit par se prendre presque d’affection pour cette femme un brin lunatique, mais surtout très amoureuse. Comme Inès et ses multiples escapades pour oublier son chagrin, le film bouge et laisse interrogateur sur la fin de cette errance amoureuse. Ana Katz réussit ainsi à décliner le drame amoureux sur le ton de la légèreté. Résultat : rien ne se rajoute à l’émotion qui se dégage des images, surtout des gros plans sur le visage de l’héroïne. La réalisatrice argentine, qui a tourné en HD, la capte tout simplement et donne, avec son deuxième long métrage, un joli aperçu de ce qu’est aujourd’hui le cinéma de son pays. Normal, dirait-on d’un film qui figurait dans la sélection Un certain regard du dernier festival de Cannes.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.