Le 23 mai 2020
Un trio amoureux qui lorgne sur Les Valseuses, mais en nettement plus désabusé. Coluche s’y révélait dans un rôle en demi-teinte et cette inflexion anticipait la gravité de Tchao Pantin.
- Réalisateur : Bertrand Blier
- Acteurs : Isabelle Huppert, Thierry Lhermitte, Farid Chopel, Coluche, François Perrot
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 1er septembre 2023 23:42
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 31 août 1983
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux copains, Pascal et Micky, travaillent dans une station de sports d’hiver. Pascal a une liaison avec Viviane qui est loin de laisser Micky indifférent, mais c’est la femme de son pote... Jusqu’au jour où Pascal le pousse dans les bras de Viviane. Micky cède et finit par passer quelques jours en compagnie de la jeune femme pendant une absence de Pascal.
Critique : Sur l’affiche, le nom de Coluche domine tous les autres. Dans le film, c’est une autre affaire. Certes, le personnage qu’il incarne traîne sa carcasse de célibataire, malheureux de l’être, d’autant que son copain lui fait de l’ombre, sans le vouloir, et revient un jour avec une jeune femme a priori légère, en vérité paumée. Certes, Coluche joue avec des intentions qui renouvellent ses prestations au cinéma. On pense à quelques scènes qui sont plutôt réussies : le monologue face caméra, où Micky confie ses doutes, les crises d’angoisse dont l’intensité révèle un véritable malaise existentiel. Mais désolé pour les deux acteurs masculins : on ne voit qu’Isabelle Huppert, déjà grande, capable de tout jouer, se glissant avec une aisance naturelle dans un rôle de simili-Marilyn, débarquée de nulle part, apparue comme un symptôme, balayée par une amitié indéfectible. Les contempteurs de Blier y verront la manifestation d’une phallocratie récurrente, puisque la femme, encore une fois, est l’élément perturbateur qui vient saccager la bonne vieille fraternité virile.
Au-delà de cette légitime critique, qu’on peut quasiment adresser à toute l’œuvre du cinéaste (se souvenir de Calmos, entre autres), il y a surtout ici un problème de rythme et de dialogues : l’action semble plombée par l’état dépressif de tous les protagonistes, qui ne quittent jamais le chalet, tournent en rond, ne sachant que faire de leurs sentiments. La pauvreté des échanges ne s’accorde pas avec le ton naturellement percutant des dialogues de Blier. Comme si la flamme s’était momentanément éteinte dans la neige, comme si le réalisateur ne savait pas comment exploiter son idée initiale et se contentait de miser sur le talent de ses comédiens. Or, il s’agit bien de reconnaître que La femme de mon pote souffre d’une évidente erreur de casting qui s’appelle Thierry Lhermitte, bien trop fade pour le rôle, encore englué dans son mythique personnage de Popeye. On le croirait échappé des Bronzés font du ski. A chaque plan, on s’imagine que Jean-Claude Dusse ou Bernard débarqueront pour égayer ce film funèbre. Et surtout, les rodomontades du sympathique acteur aux yeux bleus, ont du mal à dissimuler une ombre qui plane : celle de Patrick Dewaere, à qui le rôle était initialement destiné.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.