Le 7 juin 2023
Une famille de colons va être témoin de la conquête de l’Ouest. Une fresque qui se veut impressionnante à différents niveaux, jusqu’à l’excès.
- Réalisateurs : John Ford - Henry Hathaway - George Marshall
- Acteurs : Carroll Baker, James Stewart, Richard Widmark, Eli Wallach, Henry Fonda, Gregory Peck , John Wayne, Karl Malden, George Peppard , Debbie Reynolds, Thelma Ritter, Lee J. Cobb, Robert Preston, Agnes Moorehead, Walter Brennan, Carolyn Jones
- Genre : Historique, Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer
- Durée : 2h44mn
- Date télé : 13 février 2024 23:19
- Chaîne : C8
- Titre original : How the West Was Won
- Date de sortie : 27 novembre 1962
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les aventures de la famille Prescott vont suivre les grands épisodes de la conquête de l’Ouest américain de 1840 à 1889.
Critique : Ce film fleuve, qui magnifie la conquête de l’Ouest avec un nationalisme assumé, a été conçu en cinq épisodes bien distincts réalisés par trois réalisateurs différents, spécialistes du western. Ce fut aussi l’occasion pour les studios MGM de promouvoir un système de projection jusque là réservé aux documentaires : le Cinérama.
On retrouve dans chaque segment un ou plusieurs membres de la famille Prescott qui vont être confrontée aux grands bouleversements de l’Amérique du XIXe siècle. Pour l’occasion, une impressionnante distribution a été convoquée pour incarner la multitude de personnages présentés.
Le commentaire en voix off est assuré par Spencer Tracy.
Les deux premiers épisodes sont dirigés par Henry Hathaway, The Rivers situé en 1840 et l’autre The Plains, en 1851. Ils suivent les aventures des deux sœurs Prescott (Carroll Baker et Debbie Reynolds) avec leurs familles, qui auront des destins bien différents : la première avec Rawlings, un trappeur féru de nature (James Stewart) ; et la seconde avec Cleve Van Halen, un joueur de poker impétueux (Gregory Peck).
Le troisième épisode, The Civil War 1861-1865, dû à John Ford, plus sombre, évoque la guerre de Sécession où l’on découvre Zeb Rawlings (George Peppard) prêt à rejoindre les troupes fédérales, et John Wayne dans une courte apparition où il incarne le général Sherman.
Le quatrième opus, The railroad (1868) est signé George Marshall, montre la frénésie de lconstruction de lignes de chemin de fer qui s’empara de l’Ouest, à travers les visions opposées d’un médiateur raisonnable de la cause indienne (Henry Fonda) et d’un des constructeurs de la voie ferrée, cynique personnage, prêt à tout pour réaliser son projet (Richard Widmark).
Le cinquième et dernier épisode, The Outlaws (1889), de nouveau mis en scène par Henry Hathaway, nous présente une histoire typique du western. On y retrouve un Rawllings vieilli, devenu marshall, qui va avoir fort à faire avec un bandit tout juste sorti de prison (Eli Wallach), prêt à attaquer un train (beau morceau de bravoure).
Cette fresque magistrale, non dénuée de qualités, apparaît tout de même un peu trop appuyée et ressemble plus à un essai destiné à divers titres à en mettre plein la vue.
- Copyright Metro Golwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.