Le 4 janvier 2021
Une petite garnison britannique basée au Kenya doit affronter des tribus poussées au soulèvement et armées par l’ennemi. Œuvre mineure d’Henry Hathaway, entre film d’aventures coloniales et long métrage de propagande.
- Réalisateur : Henry Hathaway
- Acteurs : Gene Tierney, Bruce Cabot, George Sanders, Cedric Hardwicke, Joseph Calleia, Harry Carey
- Genre : Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h30min
- Titre original : Sundown
- Date de sortie : 16 octobre 1941
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Seconde Guerre mondiale, Kenya, près de Nairobi : dans le désert, une femme mystérieuse (Gene Tierney) débarque d’un petit avion pour rejoindre une tribu locale. Le capitaine anglais Bill Crawford (Bruce Cabot) gère une petite garnison avec bienveillance. Des informations laissent à penser que certaines tribus locales sont en passe d’être armées en vue d’un soulèvement. L’état-major de Nairobi envoie le strict major Coombes (George Sanders) pour reprendre la garnison en main et mater le soulèvement.
Critique : Tourné en pleine guerre mondiale, mais avant l’entrée des États-Unis dans le conflit, le long métrage adopte à la fois l’esprit du récit d’aventures coloniales, et celui du film de propagande. Les protagonistes sont britanniques et l’ennemi (les nazis) n’est jamais nommé expressément.
Une touche d’exotisme est ajoutée avec le personnage de Zia, interprété par Gene Tierney, une belle marchande métisse mystérieuse et ambiguë.
L’histoire, qui met perpétuellement les soldats britanniques en valeur, évoque le désarmement, en sous-main, des rebelles manipulés par les nazis.
Henry Hathaway, spécialiste hollywoodien du long métrage d’aventures, met en scène solidement, mais sans originalité, ce petit film de guerre qui vaut principalement par sa distribution : Bruce Cabot joue un capitaine humain, qui traite les indigènes à égalité,
George Sanders incarne un Britannique jusqu’au bout des ongles, bien que raide et intransigeant, la loyauté chevillée au corps. Le comédien donne de l’épaisseur à son personnage de major.
Quant à Gene Tierney, elle est mise en valeur par ses tenues exotiques élaborées, mais son rôle manque de consistance dans un récit qui fait la part belle aux belligérants cent pour cent masculins.
Enfin, on ne peut pas dire que la dernière scène, proche de l’allégorie, qui associe religion et patriotisme, fasse dans la nuance !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.