Le 21 juin 2023
Un.jeune homme va prendre la route pour venger le meurtre de ses parents. Un western très réussi signé par le vétéran Henry Hathaway avec un étonnant Steve McQueen.
- Réalisateur : Henry Hathaway
- Acteurs : Karl Malden, Arthur Kennedy, Martin Landau, Steve McQueen, Raf Vallone, Pat Hingle, Howard Da Silva, Brian Keith, Suzanne Pleshette, Janet Margolin
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 2h08mn
- Date télé : 27 février 2024 21:19
- Chaîne : C8
- Date de sortie : 2 octobre 1966
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Max (Steve McQueen), jeune homme naïf, vit tranquillement entre son père, propriétaire d’une mine d’or qui ne rapporte guère, et sa mère indienne. Un jour, trois hommes d’apparence douteuse (Karl Malden, Arthur Kennedy et Martin Landau) demandent le chemin de la mine à Max qui puise de l’eau un peu plus loin.
Critique : L’ouverture de cet étonnant western est déjà en soi très spectaculaire et empreinte d’une incroyable violence, sans qu’aucune image difficile ne soit montrée. Tout passe par le visage de Steve McQueen découvrant les dépouilles de ses parents torturés puis assassinés par les trois visiteurs qui s’avéreront être d’anciens comparses du père de Max.
Le récit va suivre le long périple de Max, qui en cherchant à venger ses parents va se révéler et découvrir le monde pour finalement devenir adulte.
Steve McQueen incarne magistralement ce jeune Max, qui deviendra plus tard Nevada Smith pour cacher son identité, passant de l’adolescent ignorant de tout au justicier désabusé qu’il deviendra à la fin.
Henry Hathaway, vétéran de Hollywood qui tourne depuis 1932, spécialiste des westerns et des films noirs en particulier, réussit un western passionnant, même si parfois le rythme faiblit. Outre la performance de Steve McQueen, le film présente un joli trio de méchants impeccablement interprétés par les toujours excellents et spécialistes de ce type de rôle : Karl Malden, Arthur Kennedy et Martin Landau.
Le personnage de Nevada Smith apparaît déjà dans "Les ambitieux" (The Carpetbaggers d’Edward Dmytryk 1964), mais plus âgé, l’action se situant dans les années 1920. C’est Alan Ladd qui lui prête ses traits, tournant aussi son tout dernier film (il décédera le 29 janvier 1964 à seulement 50 ans).
- Copyright Solar Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.