Critique

LIVRE

La cité des jarres - Arnaldur Indridason

Dernières nouvelles du bourbier

Le 28 février 2006

Un formidable polar venu d’Islande. Glauque à souhait et d’une tension psychologique extrême.

  • poildesouris 3 mars 2006
    La cité des jarres - Arnaldur Indridason

    Reykjavik, 2001. L’enquête sur l’assassinat du vieux Holberg dans un appartement au sous-sol d’un immeuble du quartier Nordurmyri (Marais du Nord) va plonger l’ opiniâtre et perspicace inspecteur Erlendur dans un marécage nauséabond enfouissant déviance pornographique, viols impunis, maladie héréditaire et suicide tragique, disparitions inexpliquées, sur fond de paysages détrempés par une pluie déprimante.

    La Cité des Jarres est un roman noir dont le style est parfois un peu pataud, mais l’intrigue est bien ficelée, les personnages sont fouillés, crédibles, et le réalisme social brut fait ressortir des questions anciennes et actuelles.

    Ainsi la filiation, thème central du roman, relie toutes les histoires et les personnages, donnant une place fondamentale aux relations parents/enfants, à la famille et sa dislocation. INDRIDASON,historien de formation, insiste sur le lien entre passé et présent, face visible et face cachée. Il met également en scène la génétique avec le projet contesté d’une banque de données privée portant sur l’ensemble de la population islandaise à des fins de recherche sur le génome humain et l’éthique bio-médicale avec le scandale du prélèvement et de la conservation sans autorisation d’organes sur les cadavres (on pense à une autre « Cité des Jarres » découverte au cours de l’été 2005, à l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris).

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.