19.IX.75
Le 18 juin 2003
Dans un roman rempli de sensibilité et de subtilité, Rafael Chirbes peint avec talent la société espagnole face à la mort de Franco.
- Auteur : Rafael Chirbes
- Editeur : Rivages
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Espagnole
L'a lu
Veut le lire
Unité de temps. 19 novembre 1975. Franco s’éteint après trente-six ans de dictature. Chirbes décrit l’agonie du Caudillo avec une originalité et une finesse qui donne à ce roman historique toute son envergure.
Originalité parce que cette chute est racontée du point de vue d’anonymes, d’hommes et de femmes liés au franquisme dans la soumission, l’adoration ou l’opposition ; du point de vue de ceux qui subissent plus qu’il ne font l’Histoire. Et c’est la riche famille Ricart qui sert de socle à Chirbes, avec la confrontation de trois générations.
Le grand-père, José, vieil homme rescapé de la guerre contre les républicains ; le père, Tomás, incolore ; et les deux fils, Josémari, l’aîné, proche des idéaux phalangistes, et Quini, le cadet, étudiant en sociologie et accessoirement révolutionnaire anti-franquiste.
La finesse du livre réside dans la complexité des personnages dont la façade sociale est illuminée par les nuances d’une introspection, d’un face à face avec leur passé et leur avenir, avec les autres, leurs amis et leurs ennemis, et surtout avec l’Histoire, la chute d’un ordre établi qui plonge dans l’inconnu.
Au rythme de longues phrases, le lecteur se laisse parfois bercer, doucereux, parfois secouer, vertigineux, par le récit tour à tour sensuel et violent, mais reste l’esclave du narrateur, sans jamais pouvoir anticiper, sans être à aucun moment capable de dominer le tourbillon dans lequel il est entraîné. Plus dure sera la chute !
Rafael Chirbes, La chute de Madrid (La caida de Madrid, traduit de l’espagnol par Denise Laroutis), Rivages, 2003, 292 pages, 19,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.