Sexe, meurtre et bondage
Le 7 août 2023
Sous tension, Friedkin signe une œuvre d’une choquante beauté : ténébreuse, précieuse, haïssable. Indispensable.
- Réalisateur : William Friedkin
- Acteurs : Al Pacino, Nancy Allen, Joe Spinell, Paul Sorvino, James Remar, Powers Boothe, Richard Cox
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, LGBTQIA+, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 17 juin 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Cruising
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 5 mars 1980
Résumé : Suite à une série de meurtres d’une extrême violence commis au sein de la population cuir homosexuelle de New York, un policier (Al Pacino) est chargé de s’infiltrer au cœur de cette communauté, en raison de sa ressemblance avec le profil des victimes choisies par le serial killer...
Critique : Vilain petit canard dans la filmographie du grand William Friedkin, taxé de tous les anathèmes homophobes et épinglé à sa sortie par différentes ligues, Cruising peut être considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs films de Willy le cinglé. A l’origine, le canevas qui souffle le chaud comme le froid s’inspire d’une série de crimes identiques qui ont été commis à New York entre 1973 et 1979. Un panneau d’annonce dans le prologue nous affirme que beaucoup d’entre eux sont restés des énigmes et qu’ils sont sans doute l’œuvre du même assassin. Or, faux sujet de faux thriller : le plus important dans Cruising n’est pas tant l’enquête policière qui sert finalement de prétexte au portrait ambigu d’un homme en proie à de sérieuses questions autour de sa sexualité.
L’officier de police Steve Burnes (Al Pacino, tout jeune, à deux doigts de renier le film tellement il s’était mal entendu avec Friedkin) découvre un monde interlope dont il ne soupçonnait même pas l’existence et qui chamboule tous ses repères : moraux, sociaux, affectifs, sexuels. En réalité, cette descente aux enfers va lui permettre de traquer la bête enfouie en lui (en nous) et en même temps d’apprendre à endurer la souffrance de se sentir marginal. Ce récit initiatique très osé pour l’époque qui reprend la formule du témoin du mal était très convoité par les cinéastes d’alors. Repéré avec son long métrage Sœurs de sang, Brian De Palma devait au départ mettre en scène cette adaptation du roman éponyme de Gerald Walker. Pour d’obscures raisons (financières), le réalisateur d’Obsession abandonna le projet pour le laisser à William Friedkin et s’en alla tourner à la place son superbe Pulsions. Torturé jusque dans une structure narrative épousant la vie schizophrène du personnage principal, Cruising est scindé en deux parties a priori très distinctes qui semblent même ne pas appartenir au même ensemble.
C’est pourquoi le film ne convainc pas totalement : il se refuse à toute explication tangible pour laisser un voile d’ambiguïté sur tout ce que nous venons de voir. Cette confusion est appuyée par un dénouement très déconcertant. Mais, avec le recul, il est finalement cohérent dans la thématique de Friedkin (réflexion sur les apparences et l’ambiguïté des êtres) et, surtout, avec un genre qui n’aime rien tant que les surprises perverses. Aux dernières nouvelles, Friedkin souhaiterait remonter le film avec des scènes coupées inédites et des inserts hard pour une sortie en DVD ou peut-être au cinéma. Tel quel, dans cette version, avec ses ellipses équivoques, c’est pourtant l’exemple parfait du chef-d’œuvre maudit.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Patrick Fairwater 15 novembre 2012
La chasse (Cruising) - William Friedkin - critique
Merci Romain pour cette critique excellente de ce fascinant long-métrage !
Je ne rajouterai que quelques bricoles, genre le film est formidable tel quel, mais je suivrai l’avis de Friedkin quant à rajouter quelques inserts hard pour ajouter à l’ambiance déjà très "underground". Les scènes inédites, je serai moins chaud vu ce qu’il a fait sur L’Exorciste en 2000...A moins que les-dites scènes coupées apportent un vrai plus sur le changement psychologique de Steve Burns. J’attends de pieds ferme cet éventuel Director’s cut...