Les diaboliques
Le 12 mai 2024
Un petit bijou du cinéma fantastique des années 1960, qui demeure un modèle du genre et l’une des grandes réussites de Roger Corman
- Réalisateur : Roger Corman
- Acteurs : Vincent Price, Luana Anders, Barbara Steele, John Kerr, Antony Carbone, Mary Menzies
- Genre : Fantastique, Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : MGM
- Durée : 1h20mn
- Titre original : The Pit and the Pendulum
- Date de sortie : 9 juin 1965
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1961
Résumé : Un homme désespéré par le décès de sa femme sombre dans l’horreur en apprenant que celle-ci lui était infidèle.
Critique : Production de série B librement adaptée d’Edgar Poe, La chambre des tortures est typique du style gothique épuré de Roger Corman, qui exerça une influence sur bien des cinéastes dont Tim Burton. L’histoire démarre plutôt de façon classique, avec l’enquête menée par l’Anglais Francis Barnard (John Kerr), afin de découvrir les circonstances mystérieuses de la mort de sa sœur Elizabeth (Barbara Steele). Celle-ci était mariée à Nicholas Medina (Vincent Price), un châtelain torturé par le passé de son père, un inquisiteur. Des événements étranges ont alors lieu dans la demeure de Nicholas, dont Francis est l’invité. Le récit qui s’ensuit est filmé avec une économie de moyens évidente, tant le budget était serré et le tournage rapide. De rares plans extérieurs avec vagues et falaises, des décors de carton-pâte et des toiles d’araignée récurrentes sont au service d’une horreur bien plus sobre que celle du cinéma fantastique contemporain, encore que Roger Corman se permettait des scènes audacieuses pour l’époque. On peut penser que le succès de Psychose, sorti un an plus tôt, n’a pas laissé le cinéaste indifférent. Du suspense dans une cave maléfique à l’apparition choc d’un squelette, c’est tout un climat hitchcockien qui est recyclé, d’autant plus que l’ombre de Vertigo est manifeste à l’occasion de terrifiantes résurrections.
En fait, Corman semble connaître ses classiques et Edgar Poe est ici mobilisé autant que Boileau et Narcejac (on songe aussi aux Diaboliques de Clouzot...). Cela n’enlève en rien l’originalité de cette œuvre novatrice et effrayante, à l’ambiance nécrophile et satanique, et au sadisme insidieux. Le film est de surcroît magnifié par les apparitions de la sublime Barbara Steele, créature de l’écran découverte dans Le masque du démon de Mario Bava. Son jeu élégant et distingué contraste avec le cabotinage (certes savoureux) d’un Vincent Price aussi illuminé que son personnage. Au crédit du film, on portera aussi l’ouverture abstraite du pré-générique, le plan final sur les yeux de Barbara Steele digne du dénouement de Freaks, la splendeur esthétique des décors de Daniel Haller, et la beauté d’un Scope mettant en lumière les couleurs bariolées du chef-opérateur Floyd Crosby. Le film inaugura une série d’adaptations de Poe réalisées par Corman, qui retrouvera son scénariste Richard Matheson, ainsi que Vincent Price, dont la carrière trouva un nouveau souffle.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.