Le 14 novembre 2019
- Scénariste : GiedRé>
- Dessinateur : Holly R.
- Collection : Une case en moins
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 21 août 2019
Immersion enfantine dans le quotidien d’une capitale soviétique, au crépuscule du système.
Résumé : GiedRé est une chanteuse désormais reconnue de la scène française, mais son enfance se situe plus à l’Est, en Lituanie pour être exact, où elle a grandie dans les années 80, dans un pays dépendant du régime communiste de l’URSS. Dans cette autobiographie pleine de sourires, elle raconte ses souvenirs d’enfant, parle de ses parents et sa vision d’un système de l’intérieur.
Ce livre autobiographique est une petite perle faite à la fois de nostalgie et de regrets, de petits pincements au cœur de joie et de peine qui s’entremêlent dans une atmosphère qui fait oublier (ou presque) que l’on parle d’un régime dictatorial. Mais là où un Sattouf a une vision très critique dans son Arabe du futur, on sent que GiedRé préfère s’attacher aux bons côtés de ce que la misère et la répression peut faire vivre : une solidarité, une humilité et un bonheur simple, en grande partie pour les enfants, car les adultes semblent être présents pour rappeler que tout n’est pas rose, bien au contraire. Évidemment, les anecdotes racontées comme des souvenirs au gré des années ont souvent un côté comique, et c’est là que les petits sourires apparaissent aux lèvres du lecteur, qui ne peut que s’émouvoir de ce morceau de passé.
Giedré, Holly R / Delcourt
Et ce sourire, cette ambiance presque fleur bleue est recherchée, améliorée, étayée par un dessin qui a l’apparence de celui d’une dessinateur enfant de Vilnius ou Kaunas, réduit à ses crayons de couleur pour faire vivre son quotidien. Attention, il ne s’agit pas de dire que Holly R. dessine comme un enfant, car son talent réside dans cette immersion alors même qu’il recrée un monde qu’il n’a pas connu, pour le faire voir comme le verrait un enfant, avec pourtant un paquet de références réalistes, des brins d’herbe aux blocs de béton, rien n’est en effet laissé au hasard, et c’est donc tout à son honneur.
Giedré, Holly R / Delcourt
Le tandem a donc donné vie à une belle tranche de vie malgré un contexte oppressif et étouffant. Le happy end qui le ponctue, puisque la chanteuse habite la France, ne doit pas faire oublier le message : être heureux pour une boîte de petits pois, tout en sachant que certains pourront l’avoir trop injustement et facilement.
112 pages - 15,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.