Le 7 janvier 2014
L’auteur BD Martial Durand dit Martial est décédé.
L’auteur BD Martial Durand dit Martial est décédé.
C’est bien sûr avec tristesse que nous avons appris le décès de Martial, le 28 décembre dernier à son domicile d’Avon en Seine-et-Marne. Il était âgé de 88 ans et était principalement connu pour Tony Laflamme au sein du journal Pilote. Néanmoins, loin d’être l’homme d’un seul titre, c’est une carrière riche qu’il laisse derrière lui.
Né en février 1925, il passe une enfance bercée par les illustrés de l’époque. Après quoi il poursuit ses études aux Arts appliqués où il apprend l’orfèvrerie. C’est après un accident, et la Libération, pour gagner sa vie, qu’il publie ses premiers gags avec légendes dans des journaux comme Samedi soir, La Presse, La France au combat, Le Hérisson, etc. Il s’essaye ensuite à la bande dessinée, des histoires dites "à suivre", afin d’avoir un emploi plus durable. c’est le bimensuel Jeune gars, édité pour les jeunes apprentis de la J.O.C., qui publie ses premières BD : Dynamitt, le sensible de l‘occiput » en 1946 et Les Aventures de Riton en 1947.
Toutefois, c’est en 1952, après plusieurs collaborations et rencontres, que Martial crée son premier personnage à succès avec Sylvie : la chronique quotidienne d’une famille, dont les premiers gags sont signés Goscinny ou Charlier, pour le magazine Bonnes soirées, une revue destinée à un public féminin avec un tirage à un million. C’est un véritable succès et Sylvie perdurera dans Bonnes soirées jusqu’au 13 avril 1994 soit pendant quarante-deux ans, malgré quelques interruptions.
Martial se voit aussi confier les déboires de Rosine qu’il dessine de 1955 à 1958 sur des scénarios de Charlier. Mais c’est avec la naissance de Pilote qu’il créé un nouveau gros titre. Il commence par y livrer les récits complets des Divagations de Monsieur Sait-Tout écrits par Goscinny (entre 1961 et 1963) et de Jérôme Bluff dont il signe aussi les scénarios. Mais c’est la naissance de Tony Laflamme, publié à partir du n° 198 de 1963, qui marque l’arrivée d’un nouveau personnage à succès dans sa carrière.
La série va durer jusqu’en 1971, même si sa publication en album par Dargaud (éditeur de Pilote) devra attendre 1974 et 1975, alors que ce titre était depuis longtemps mis sur la touche au sein du magazine devenu mensuel.
Il s’adapte alors avec de nouvelles séries ou titres complets publiés chez Pilote, mais pas uniquement, comme par exemple avec Dom Félix agent secret, Pastille ou encore La Famille Bottafoin. Sa dernière participation au monde de la bande dessinée consiste en une participation au Journal du Lombric de la SMITOM-LOMBRIC, syndicat ayant compétence pour la collecte et/ou le traitement des déchets ménagers sur le département de la Seine-et-Marne.
Avec Martial s’éteint une figure de la BD dite "familiale".
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.