Le 2 décembre 2015

La 5e édition du festival, qui revendique la présence de 40 éditeurs, a décidé de réaliser un focus sur la bande dessinée taïwanaise.
La 5e édition du festival SoBD se tiendra ce week-end, du vendredi 4 au dimanche 6 décembre, à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris IVe).
SoBD est un festival aux dimensions modestes mais qui ne cesse de prendre de l’importance dans le paysage de la bédéphilie parisienne. Entièrement gratuit, il propose des rencontres et des cycles de conférences.
SoBD est d’abord un festival qui met à l’honneur les ouvrages sur la bande dessinée, et remet à ce titre chaque année le prix Papiers Nickelés qui récompense le meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine graphique. Le dernier lauréat de ce prix est Thierry Groensteen, éminent critique et théoricien du Neuvième Art.
Cette année, les invités d’honneur sont Daniel Goossens et Yves Frémion : le premier participera à une performance dessinée ainsi qu’à un cycle de rencontres et de tables rondes. Yves Frémion participera également à plusieurs rencontres. Le "musée éphémère" du festival proposera également des planches originales de Daniel Goossens. Outre ces deux têtes d’affiches, un grand nombre d’auteurs et de spécialistes de la bande dessinée seront présents aussi bien en dédicace qu’en conférences. La liste est disponible sur le site du festival
Cette édition met également l’accent sur la bande dessinée taïwanaise. Quatre auteurs taïwanais ont ainsi fait le déplacement à cette occasion, et le festival propose une exposition de planches originales d’auteurs de cet espace. De nombreux titres, traduits en langue française ou présentés dans leurs éditions originales seront accessibles à la consultation et pour certains à la vente. Quatre tables rondes se tiendront le samedi et le dimanche autour de cette bande dessinée.
Notez que pour toutes les conférences et tables rondes, une demande de badge est nécessaire.