Le 28 août 2020
- Scénaristes : Cédric Simon>, Eric Stalner>
- Dessinateur : Eric Stalner
- Coloriste : Florence Fantini
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 19 août 2020
- Durée : 1
Cédric Simon et Eric Stalner ont développé ensemble le scénario de cette histoire en deux tomes partant d’une photo d’Eugène Atget, celle qui ouvre l’histoire. Eric Stalner dessine aussi ce récit et donne vie à Eugénie et son groupe d’amis. Florence Fantini assure les couleurs de ce premier volume.
Résumé : L’Oiseau Rare nous ramène en novembre 1898, dans une rue de Paris, par l’intermédiaire de la photo d’une jeune fille chantant près d’un orgue de barbarie. Nous allons suivre Eugénie, découvrir ses amis, sa vie et son rêve, trouver un moyen de reconstruire l’Oiseau Rare, le théâtre brûlé de ses parents, morts dans l’accident.
On se retrouve immergé sans souci dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle grâce à la simple transition entre photo et dessin. L’intrigue démarre par du vol à la tire et on cerne assez rapidement le nœud de ce petit fait divers. Heureusement, l’histoire prend une tournure inattendue et fort intéressante quand Eugénie rejoint ses amis au cœur de la Zone. La Zone, c’est ce bidonville de tôle, de bric et de broc qui entoure les fortifications de Paris à l’époque. C’est là que vivent ceux que les travaux d’Haussmann ont chassé ou ceux qui joignent durement les deux bouts pour s’en sortir. C’est naturellement là qu’on retrouve Eugénie, orpheline élevée par son grand-père, Arthur, qui s’est lié d’amitié avec un colosse hongrois, Tibor. Le groupe compte aussi deux jeunes frères, Constantin et Lucien.
Ils vivent de rapines et d’arnaques et entassent leur butin dans une caisse pour reconstruire le théâtre des parents d’Eugénie. Mais les choses ne vont pas assez vite pour la jeune fille... Ah, l’impatience de la jeunesse, elle décide de prendre plus de risque espérant gagner plus. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu alors que d’anciens secrets vont remonter à la surface...
Cédric Simon, Éric Stalner / Grand Angle
Ce premier tome nous fait découvrir des personnages attachants, surtout Eugénie, Arthur et Tibor qui prennent pour l’instant plus d’importance que les deux frères. L’histoire de Cédric Simon et Eric Stalner nous entraîne de rebondissements en rebondissements et alterne avec justesse des scènes drôles, des moments du quotidien, et d’autres plus dramatiques.
Le dessin doux et rond mais néanmoins précis et expressif de Eric Stalner donne vie à ces personnages et surtout à leurs rêves, à cet oiseau rare qui les fait courir. Au détour des rues de Paris et des chemins caillouteux de la Zone, c’est aussi toute une galerie de tronches que le dessinateur a su mettre en scène, apportant encore plus de vie au récit.
Cédric Simon, Éric Stalner / Grand Angle
Les décors, de l’ancien Paris aux cabanes rapiécées, sont d’un réalisme troublant dont nous comprenons l’origine grâce au cahier placé à la fin de la BD. Quelques pages qui nous racontent la Zone mais présente aussi deux figures de l’époque : Eugène Atget et Sarah Bernhardt. Un cahier documenté et bien illustré de dessins de Stalner et de photos d’époque.
L’impact des décors fonctionne aussi grâce aux couleurs de Florence Fantini, qui sait créer tout aussi bien les ambiances de jour et de nuit. La grisaille de la capitale, l’obscurité de la Zone mal éclairée la nuit, les éclairage du théâtre luxueux, autant de jeux d’ombre et de lumière qui magnifient les couleurs. Notons l’idée de passer les fond de page du blanc pour les séquences de jour au noir pour les séquences de nuit, renforçant ainsi encore plus l’effet des lumières et des couleurs.
Cédric Simon, Éric Stalner / Grand Angle
L’oiseau rare T1 Eugénie est une BD riche de surprises sur le quotidien d’une orpheline et de ses amis au cœur d’un Paris en pleine évolution. C’est surtout la quête d’une enfant pour atteindre son rêve, faire revivre le souvenir de ses parents décédés par la reconstruction de leur théâtre disparu dans les flammes. Y parviendra-t-elle ? Quel sera le prix à payer ? La réponse dans le second tome de ce diptyque.
64 pages – 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.