Entomologie
Le 23 mai 2006
L’étonnant destin du premier missionnaire noir en Afrique du Sud.
- Auteur : André Brink
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
– Lire notre entretien avec André Brink
L’étonnant destin du premier missionnaire noir en Afrique du Sud.
Cupido Cancrelas naît en Afrique du Sud, en 1760, au sein du peuple khoi. Cerné de symboles, il grandit dans la magie des dieux de ses ancêtres, protégé par Heitsi-Eibib, le dieu chasseur, et croisant de loin en loin une mante religieuse, insecte porte-bonheur. Pourtant, Cupido grandit, et se découvre sur le tard une fascination pour la religion des missionnaires chrétiens : parce que certaines des histoires de la Bible lui rappellent les mythes de son peuple, mais aussi, peut-être, parce qu’il voit là le moyen d’accéder au monde des Blancs, un univers hiérarchisé hors de portée auparavant. Accepté au sein de l’Eglise, il devient le premier missionnaire noir du pays. Mais la religion des Blancs est-elle le choix le plus judicieux pour l’Hottentot qu’il demeure ?
Dans la veine de ses romans auscultant les racines de l’Afrique du Sud, notamment Un turbulant silence [1], André Brink sonde ici les ambiguïtés des missionnaires blancs au tournant du XVIIIe et du IXIe siècles, du mysticisme teinté de bonne volonté à l’égard des indigènes des premiers arrivants à la logique de pouvoir de ceux qui suivent. Logique dont Cupido fera les frais...
Histoire d’une tragédie sobrement déroulée, L’insecte missionnaire est aussi un singulier hommage au Verbe : celui des histoires transmises par la parole et sans cesse réinventées, celui de l’écrit, qui fascine tant Cupido. "Moi aussi, je veux coucher des mots sur le papier. C’est une magie très puissante. Il y a de la vie dans cette chose qu’ils appellent l’écriture et elle court plus vite et plus loin que tu ne l’as jamais fait." Une vie et une magie réinventées par André Brink.
André Brink, L’insecte missionnaire (Praying mantis, traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Bernard Turle), Actes Sud, 2006, 328 pages, 21,50 €
[1] Stock, 1991, disponible en Livre de poche
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.