Le 1er septembre 2021
- Scénariste : Borja Gonzalez>
- Dessinateur : Borja Gonzalez
- Coloriste : Borja Gonzalez
- Genre : Fantastique, Chronique sociale, Ésotérique, Conte, Société, Poésie
- Editeur : Dargaud
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 28 mai 2021
Tout autant récit de sorcières et de fantômes que chronique sociale documentant un mal-être, cet album singulier est une excellente surprise !
Résumé : Dans une petite ville indéterminée, Teresa tient un magasin spécialisé en sciences occultes, littérature fantastique et d’horreur. Matilde, une adolescente, est l’une de ses principales clientes, parfois pesante tant elle semble requérir une attention particulière. Un soir, Teresa se rend dans la forêt et invoque un démon. Apparaît alors une jeune femme prénommée Laura qui propose à la libraire d’exaucer le vœu de son choix. Hic : Teresa n’en a aucun. Cela arrange grandement Laura qui peut ainsi rester quelque temps dans la petite ville, la réalisation d’un vœu la conduisant à retourner d’où elle vient.
Cet album impressionne dès le début par son sens du récit : effets de zoom pour s’approcher ou s’éloigner des décors et passer du plus large au plus petit (et inversement), voix off d’un présentateur radio qui donne des informations et entretient l’ambiance mystérieuse, sens des atmosphères urbaines comme forestières, personnages au physique surprenant (absence de visage et de pieds, mains dépourvues de doigts, importance des chevelures)…
Borja Gonzalez / Dargaud
Au fil de la centaine de pages, il est difficile de dissocier la chronique sociale pour adolescent.e.s ou jeunes adultes du récit sombre et gothique, ce à l’image des disparitions de jeunes femmes dont il est régulièrement question.
Borja Gonzalez / Dargaud
Plus qu’à une histoire précise, Borja Gonzalez s’attache à des ambiances, situations, désirs, ressentiments, peurs… Il fait preuve d’un solide et singulier talent pour donner corps à des moments à la fois intimistes et spectaculaires, familiers et extraordinaires. Sa narration comme son dessin génèrent une poésie mélancolique, tour à tour tendre ou inquiétante.
Borja Gonzalez / Dargaud
À la croisée des bandes dessinées européennes, anglo-saxonnes et asiatiques, Nuit couleur larme est une œuvre enthousiasmante et déroutante, à l’image de sa fin surprenante. Quant à cet auteur espagnol, il est à suivre de près !
144 pages - 19,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.