Lorsque le vent soufflera...
Le 10 février 2004
Une petite douceur qui a le sel d’une grande aventure.
- Réalisateur : Jean-François Laguionie
- Genre : Animation
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
Une petite douceur qui a le sel d’une grande aventure.
L’argument : Un sombre orphelinat sur les côtes de Cornouailles, un directeur tyrannique, et un enfant qui rêve de voyages sur les mers des quatre coins du monde. Une nuit d’orage, tout se précipite : l’évasion... et la carte d’un trésor emmène le Kid sur les traces du mythique pirate Black Mor.
Notre avis : Visiblement inspiré par les lectures de Conrad ou Stevenson, Jean-François Laguionie revient avec un nouveau long métrage, une sorte d’Île au trésor revisité. Un grand vent d’aventure souffle sur ce dessin animé : un orphelin, un équipage improvisé et bigarré, une histoire d’amour, une chasse au trésor qui se transforme en quête initiatique...
Le tout avec la poésie qui caractérise le réalisateur. La couleur est douce et pastel (c’était déjà le cas dans Le château des singes), avec un trait très graphique, un contour épais et coloré qui se fond dans les aplats de couleur. Certains plans font penser à des aquarelles. Son sens du détail et de la mise en scène fait mouche : les bruits de bateaux, de la mer, du vent, des oiseaux, mis en relief par les instruments à cordes qui accompagnent l’histoire, font naître des tableaux vivants.
À travers de très beaux plans panoramiques sur le paysage ou resserrés et intimistes, Jean-François Laguionie révèle, en plus de son coup de crayon, un regard attentif et contemplatif, un œil sans doute hérité de Paul Grimault qui l’a initié au métier. Une petite douceur qui a le sel d’une grande aventure.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.