Le 14 juillet 2019
Un documentaire instructif sur le mouvement homosexuel. En dépit d’une forme télévisuelle, le film parvient à cerner les enjeux d’une lutte majeure de ces dernières décennies.
- Réalisateur : Benoît Masocco
- Genre : Documentaire, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Outplay Distribution
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 24 juillet 2019
Résumé : Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection de Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.
Critique : Auteur de courts-métrages et de deux pièces de théâtre, Benoît Masocco adopte une démarche historique et militante pour son premier long métrage documentaire. De la répression policière des années 50 aux polémiques sur le mariage entre personnes de même sexe, le cinéaste aborde avec précision l’évolution de la perception de l’homosexualité en Occident, alternant documents d’archives et témoignages de diverses personnalités, comme l’historienne Lillian Faderman ou l’ancien Garde des Sceaux Robert Badinter. « C’est une histoire phénoménale : on parle de gens qui, en une vie, ont été contraints de se rencontrer dans des urinoirs et, à la fin, peuvent se marier et adopter », a déclaré Benoît Masocco : le résumé peut sembler réducteur et le contenu du film est bien entendu plus riche. Il établit ainsi un judicieux parallèle entre les luttes homosexuelles et les mouvements féministes, montrant comment le sexisme et l’homophobie, aujourd’hui pénalisés et condamnés par une large majorité de la population, étaient institutionnalisés par les lois et cautionnés par les mentalités.
- Copyright Benoît Masocco
C’est que L’Étincelle est un document instructif sur l’évolution des déviances et leur relativité. On peut ainsi rétrospectivement être étonné face au titre d’un débat radiophonique de 1971 (« L’homosexualité : ce douloureux problème »), ou au ton sentencieux d’une Christine Ockrent définissant le sida comme « une forme de cancer qui n’atteint que les homosexuels mâles surtout ceux qui utilisent des excitants chimiques »… Pédagogique et bien documenté, le film explique bien le contexte, les tenants et aboutissants de plusieurs faits emblématiques comme les émeutes de Stonewall, série de manifestations spontanées contre un raid de police dans un bar gay de New York, en 1969, début de la contre-culture LGBTQ et des revendications sociétales. On pourra certes reprocher au film sa linéarité et son respect scrupuleux de la chronologie, mais le procédé est justifié : la répression des années 50 conduit à la révolte des années 60 qui amène la libération sexuelle des années 70 ; celle-ci a joué un rôle dans la propagation du sida à la décennie suivante, d’où les combats pour l’égalité menés des années 90 à aujourd’hui.
- Copyright Benoît Masocco
Quelques réserves empêchent une adhésion totale. On regrettera que seuls les cas français et américain soient abordés, loin de la pluralité de la condition homosexuelle dans le monde. On aurait aimé par ailleurs davantage d’évocation ou d’interventions d’artistes : si le témoignage de John Cameron Mitchell, réalisateur de Shortbus, est intéressant, l’évolution de l’homosexualité au cinéma (Fassbinder) ou dans la littérature (Guibert) aurait bien mérité quelques minutes supplémentaires. Télévisuel dans sa forme, le film frappe moins que le touchant documentaire Les Invisibles de Sébastien Lifshitz et les cinéphiles préfèreront découvrir ou revoir Harvey Milk de Gus Van Sant ou 120 battements par minute de Robin Campillo. Malgré tout, L’Étincelle mérite le détour et donne envie de découvrir les prochains projets d’un réalisateur passionné et sincère.
- Copyright OUTPLAY FILMS
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
barnabe 16 juillet 2019
L’Étincelle : une histoire des luttes LGBT+ - Benoît Masocco - critique
J’ai eu la chance de le voir en avant-première au Luminor en juin. Fort et émouvant, c’est un film indispensable que tout le monde devrait voir !