Critique

CINÉMA

Harvey Milk - Gus Van Sant - critique

Milky Way

Le 25 juillet 2024

Sans révolutionner le biopic, Gus Van Sant revient à Hollywood pour tirer brillamment le portrait d’une figure historique essentielle. Sean Penn casse la baraque.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

James Franco, Sean Penn
© SND

Le choix du rédacteur

  • roger w 11 mars 2009
    Harvey Milk - Gus Van Sant - critique

    On pouvait craindre de la part de Gus van Sant une énième expérimentation formelle dans le style de "last days", mais il n’en est rien. Bien plus classique, mais aussi plus intéressant d’un point de vue historique, sa bio de Milk est souvent passionnante, d’autant qu’il n’hésite pas à mêler documents réels et scènes fictives. La prestation de Sean Penn est impressionnante et l’ensemble nous appelle à la lutte pour défendre les droits des minorités. Du bon cinoche pédagogique.

  • Camille Lugan 15 mars 2009
    Harvey Milk - Gus Van Sant - critique

    Gus Van Sant privilegie ici le didactique par rapport au formel, et cela s’en ressent. On sort assez peu du biopic traditionnel, ce qui a l’avantage de donner un film extremement instructif, et l’inconvenient de creer quelques longueurs. Malgre tout, la force politique et militante du propos reste intacte, surtout portee par la prestation delicate de Sean Penn, emouvant sans jamais verser dans le pathos.

  • Norman06 29 avril 2009
    Harvey Milk - Gus Van Sant - critique

    Bon biopic. On appréciera la finesse de la construction : montage avec ellipses narratives, utilisation pertinente des images d’actualité (le personnage de la chanteuse réactionnaire Anita Bryant), absence de pathos. C’est certes moins inventif que les films expérimentaux de Van Sant mais on trouvera des passerelles avec My own private Idaho ou la tuerie de Elephant. C’est par ailleurs un modèle de film militant.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.