L’expérience interdite
Le 2 novembre 2023
Fascinant, inquiétant, hypnotique, un film débarrassé des contingences d’un cinéma américain sous contrôle.
- Réalisateur : Gus Van Sant
- Acteurs : Matt Damon, Casey Affleck
- Genre : Drame, Road movie, Survival
- Nationalité : Américain, Suisse, Argentin, Jordanien
- Distributeur : Carlotta Films, MK2 Distribution
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h43mn
- Reprise: 17 août 2022
- Date de sortie : 3 mars 2004
– Année de production : 2002
Résumé : Deux Gerry traversent le désert californien en voiture vers une étrange destination. Alors qu’ils pensent être proches de l’endroit qu’ils désirent atteindre, ils continuent à pied. Ce qu’ils ignorent, c’est que cela les emmènera tout droit en enfer.
Critique : Sans le succès du magnifique Elephant et sa Palme d’or à Cannes, ce film de Gus Van Sant n’aurait sans doute jamais pu être distribué. Nantie d’une réputation sulfureuse, condamnée à rester dans les placards des producteurs pour d’obscures raisons, cette fiction semble porter en elle les stigmates du film maudit. Or, à l’écran, le résultat est stupéfiant de beauté. Ce film expérimental, contemplatif et exigeant, annihile les règles de la narration et prend le parti audacieux d’emmener le spectateur dans des zones inconnues, jusqu’alors interdites.
- © Carlotta Films
Premier signe troublant : les protagonistes (Matt Damon et Casey Affleck) s’appellent tous les deux Gerry. Une coïncidence étrange qui, dans d’autres circonstances, amènerait à penser qu’ils ne font qu’une seule et même personne. Le film suit cette logique schizophrène en superposant les visages et en confrontant des éléments qui se correspondent tels que le soleil et l’ombre, le ciel bleu et les nuages menaçants, le jour et la nuit, la vie et la mort, le concret et l’abstrait... Comme reliés à la nature, les deux personnages entretiennent une relation tellement intense et fusionnelle qu’ils n’ont pas besoin d’un dialogue artificiel pour se rassurer. Cette forme de cinéma qui mise avant tout sur le sensoriel et le symbolisme a ses fans comme ses détracteurs. Son originalité consiste à provoquer des émotions contradictoires dans une même scène, comme par exemple celle du saut du rocher qu’on regarde avec un mélange de fascination, inquiétude et répulsion.
Débarrassé des contingences d’un cinéma américain sous contrôle, le film aligne des plans-séquences hypnotiques qui viennent incarner un troisième personnage dans ce road movie sinueux et étrange : le désert. Ce lieu angoissant reflète l’univers mental déliquescent de deux hommes en butte à une situation extrême (la perte de soi loin de tous repères sociaux). La puissance, la liberté, l’esthétisme glacé évoquent le cinéma de Béla Tarr. Grande référence de cette œuvre sublime dont l’inquiétante étrangeté finit par rattraper les personnages et les étreindre.
– Sortie en version restaurée : 17 août 2022
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Terrence Baelen 2 juillet 2012
Gerry - Gus Van Sant - critique
Gerry est une vision pessimiste de la société actuelle et de la place des jeunes dans celle-ci. Ce n’est pas un film, mais une métaphore filmique sur le mal être de la jeunesse. Van Sant excelle dans la mise en scène et les effets narratifs.