Le 8 mars 2024
- Scénariste : Karibou>
- Dessinateur : Lionel Richerand
- Collection : Pataquès, Pataquès
- Genre : Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 janvier 2024
Une descente pleine d’humour et de références dans les Cercles Infernaux...
Résumé : Lorsque Caïn débarque aux Enfers, il ne s’attendait pas à être reçu dans un endroit en plein travaux, et surtout pas à être la première âme à pénétrer en ces lieux. Plutôt à l’aise, il devient rapidement familier avec Satan et ses congénères démoniaques...
Critique : La collection Pataquès offre de bien beaux exemples pour arrêter de croire que l’humour, en particulier absurde, est mort avec Desproges. Karibou a choisi un sujet assez simple, celui que Dante Alighieri avait déjà un peu approché, une visite dépoussiérée des Enfers, pour leur inauguration en vérité, aux côtés non pas de Virgile mais d’un Caïn peu effarouché, pécheur assumé et plutôt amical avec les diablotins qui commencent leur nouveau job. Satan, en manager qui rappelle davantage The Office que Devil’s Advocate, joue le rôle de guide pour des planches à thème : culpabilité, châtiments, péchés capitaux, routine, efficacité... Chaque fois, un mot perdu, une secousse inattendue ou une réaction incongrue viennent mettre à mal l’atmosphère pourtant morbide ou sanguinolente qui est dessinée. Toutefois, le meilleur de ce recueil de blagues absurdes provient de son sens originel, caché par l’ironie, celui d’une connaissance épaisse, touffue, solide des écrits de l’Ancien Testament, des failles de la Genèse qui servent à décrire Satan et Lilith (peut-être pas assez mise en valeur), la Chute, les différents seigneurs des Abîmes, tout un récit qui est ici distillé à travers des gags qui racontent en vérité toujours quelque chose, et souvent que la Bible aime se contredire.
- © Delcourt / Richerand
Le dessin ne fait pas exception à cette ambivalence : s’il offre au premier aspect quelque chose de sérieux, avec des Démons qui au premier abord ont l’air plutôt répugnants ou dérangeants, avec un Caïn décharné dans ce physique de jeune grec tourmenté aux yeux vitreux, Satan étant probablement celui qui inquiète le moins avec son costume d’Halloween rétro, le dessin fait rapidement voler en éclat cette illusion, d’une grimace ou d’un vomi bien placés pour annihiler l’effort précédent. Plutôt équilibré, l’ambiance oscille donc entre grotesque et horreur pour toujours finir dans la farce, avec efficacité et sagacité.
- © Delcourt / Richerand
Jovial et plein de malice, pointu sur les connaissances et absurde dans l’âme, cette reprise du titre de Sartre offre une nouvelle perspective sur ce lieu méconnu où les Damnés sont sensés passer l’éternité.
13,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.