Le Grand Rex - 8 février 2019
Le 2 mars 2019
Le spectacle est dans la salle. Sérieux s’abstenir !
- Genre : Spectacle musical / Comédie musicale
- Plus d'informations : site officiel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Directement inspiré des séances Sing Along anglo-saxonnes, {L’Ecran Pop}, a importé et enrichi ce concept en se saisissant de comédies musicales populaires, au sens noble du terme. Cassant les codes d’une séance de cinéma classique, la mise en scène permet d’offrir au public un spectacle dont il devient l’acteur principal, pouvant revivre ces films cultes en toute liberté. Qui n’a pas chanté du fond de son canapé ces chansons si entrainantes ? Imaginez-vous alors dans une salle, accompagné de 500 choristes ! {Les Demoiselles de Rochefort}, sorti en 1967, est le troisième divertissement proposé par l’Ecran Pop. Réalisé par Jacques Demy, il est orchestrée par le magistral Michel Legrand, récemment disparu. Un duo qui a réussi à imposer la comédie musicale à la française comme un style à part entière et à l’élever en institution culturelle.
Notre avis : L’expérience commence dès l’entrée en salle. Les principaux airs sont diffusés, accueillant un public qui commence déjà à chanter tout en s’installant. A votre place vous attend un petit goodie bag aux couleurs chatoyantes qui vous plonge immédiatement dans l’univers festif et coloré de cette œuvre mythique. Les ballons multicolores pleuvent sur la salle. Chacun fait connaissance avec son voisin, qui prévient qu’il chante mal et va vous casser les oreilles pendant deux heures mais qu’il est un fan absolu de cette comédie qu’il a déjà vu au moins vingt fois. Des chapeaux roses, jaunes s’agitent au-dessous de l’écran. Mais qui sont ces marins qui déambulent dans les allées ? L’immersion est immédiate.
Une des particularités du concept de l’Ecran Pop, est de proposer un pré-show, interprété par des acteurs professionnels, qui a vocation à installer l’ambiance, nous invitant à nous transformer en spectateur participatif. Un quiz et un concours de déguisement, particulièrement rétro, achèvent de nous désinhiber pour entrer joyeusement dans cette expérience dont le postulat est le lâcher prise.
Et effectivement, pendant la séance, une chorale immense chante tous les airs du film (et juste, pas si facile pour une première rencontre !), danse, commente les actions et paroles des acteurs, connus par chœurs par les fans. L’applaudimètre, ou plutôt le "criomètre", a clairement élu Boubou et Maxence stars de la soirée. Yvonne et Solange sont applaudies et Gene Kelly défoule les passions. Le détestable Guillaume est quant à lui systématiquement hué, déclaré bouc émissaire de l’histoire.
Lors des scènes cruciales, le public est invité à interagir en lançant des serpentins pendant la fête sur la place de Cherbourg ou en envoyant une multitude de bulles de savon pendant les chansons et scènes romantiques. Tout le monde se prête au jeu, hommes, femmes, de 7 à plus de 77 ans. Tous plongent avec plaisir dans cet univers sucré, kitsch à souhait mais tellement délicieux, devenant le temps d’une séance, marin, forain, amoureuse ou danseuse, portés par le jazzy lumineux de Michel Legrand.
De nombreux spectateurs sont déjà des adeptes assidus des Ecrans Pop, qui tournent à guichet fermé. Pour nous proposer cette expérience visant à immerger le spectateur dans l’univers du film depuis l’affiche jusqu’au générique de fin, Natacha Campana, initiatrice du concept, s’est entourée d’une équipe complète : Samuel Sené pour la mise en scène et Anna Marmiesse scénariste. Après Mama Mia, Grease et Les Demoiselles de Rochefort, le prochain Ecran Pop mettra à l’honneur le 16 mai pour une première date, dans la grande salle du Rex à Paris, la comédie musicale Bohemian Rhapsody (le biopic de Freddie Mercury sorti en 2018). En présence d’un groupe de musiciens, les spectateurs qui se seront préalablement inscrits, pourront participer à un Open Mic et avoir leurs minutes de gloire sur scène pour une reprise d’un des morceaux du film.
Moment libératoire, véritable exutoire, vous sortirez sans doute de ces séances aphone mais heureux, un sourire béat sur les lèvres après ce moment de partage et d’exaltation collective, avec comme seule pensée : on recommence quand ?
L’Ecran Pop les Demoiselles de Rochefort
le Grand Rex - 8 février 2019
L’Equipe Ecran Pop :
Direction artistique : Natacha CAMPANA
Mise en scène : Samuel SENE
Scénario : Anna MARMIESSE
Les demoiselles de Rochefort
Réalisateur : Jacques Demy, assisté d’Alain Franchet et Claude Miller
Scénario et dialogues et paroles : Jacques Demy
Musique : Michel Legrand
Décors : Bernard Evein
Arrangement et direction d’orchestre : Vladimir Cosma
Costumes : Jacqueline Moreau, Marie-Claude Fouquet
Avec, notamment : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jacques Perrin, Danielle Darrieux, Michel Piccoli, Gene Kelly
- © 2018 L’Ecran Pop. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.