Le 29 mars 2017
- Scénariste : Beka>
- Dessinateur : Sandrine Goalec
- Coloriste : Maëla Cosson
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 février 2017
- Durée : 1
L’atelier Détectives T1 nous présente Isidore, Lola et Jules, trois enfants qui ont décidé de fonder un atelier détectives après les cours ! Et pour faire vivre une telle idée, il faut forcément des énigmes à résoudre et des enquêtes à mener, ce que ne vont pas manquer de chercher nos trois petits héros...
L’atelier Détectives T1 démarre avec un premier tome sobrement intitulé les Mystères de la Nuit. Effectivement, avec ce recueil de trois histoires, c’est bien le domaine mystérieux de la nuit que le trio de choc va explorer. Et les mystères évoqués seront à la hauteur des attentes du trio mais aussi des nôtres : rien moins que zombies, dinosaures et sorcière au programme. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire peur aux enfants, tout se résout toujours dans la joie et la bonne humeur, et de manière logique et cartésienne !
Les trois personnages ont leur caractère, entre Isidore le scientifique, Lola la curieuse et Jules le comique souvent envoyé en première ligne, c’est une complicité qui fonctionne bien. L’idée de cette BD est intéressante et les idées d’enquêtes simples mais efficaces. Nous regrettons un peu que le déroulement de chaque enquête soit toujours le même. Un fait étrange se produit, le trio enquête, puis Jules est envoyé la nuit seul en mission, il fait son rapport à ses camarades et finalement les trois repartent ensemble la nuit suivante pour enquêter, et la résolution tombe. Si cette méthode fonctionne à la première histoire, elle devient déjà un peu trop routinière dès la troisième histoire. Et ce petit trio sympathique mérite bien un peu de piment dans leur vie. Espérons que Beka, les deux scénaristes, sauront résoudre cette énigme pour le prochain tome.
Au dessin, Sandrine Goalec donne une belle dynamique à ce petit groupe avec une galerie de personnages expressifs. Et la nuit, les événements curieux sont mis en scène de manière inquiétante sans vous faire mordre les doigts de peur. Les couleurs de Maëla Cosson contribue à différencier ces deux ambiances, douces et simples le jour, sombres et, bien sûr, mystérieuses la nuit.
Un nouveau trio d’enquêteurs est entré dans la place, souhaitons bienvenue à l’Atelier Détectives et souhaitons qu’il parvienne à briser cette petite routine narrative.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
48 pages – 10,60 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.