Le 14 décembre 2024
- Scénariste : Jean-David Morvan>
- Dessinateur : Emmanuel Moynot
- Genre : Historique
- Editeur : Philéas
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 octobre 2024
Jean-David Morvan et Emmanuel Moynot adaptent en bande dessinée le monument de Joseph Kessel, hommage vibrant aux combats de la Résistance intérieure française.
Résumé : La France, occupée par l’Allemagne nazie, plie mais ne rompt pas, en dépit des sbires du régime de Vichy. Partout s’activent dans l’ombre des réseaux de résistants qui luttent contre l’occupation. Au nom d’une certaine idée de la France et de la liberté, ces hommes et ces femmes mènent une vie de clandestinité, au péril de leur vie. Beaucoup tombent au champ d’honneur, souvent dans l’anonymat. Joseph Kessel décide de leur rendre un vibrant hommage.
Critique : L’armée des ombres de Joseph Kessel est l’un des plus grands « romans » de la Résistance française. Le journaliste-écrivain, lui-même résistant, se fonde sur les témoignages recueillis durant l’occupation, pour glorifier le courage de ces résistants. Pour Kessel, « le héros national, c’est le clandestin, c’est l’homme dans l’illégalité ». Il décrit la vie infernale menée par ces hommes et ces femmes sans cesse traqués, qui vivent sous un nom d’emprunt, qui ne dorment jamais au même endroit, qui risquent leur vie pour transmettre un message, pour cacher des soldats anglais ou des armes, pour exfiltrer un agent, pour imprimer un journal clandestin. La violence n’est jamais loin dans L’armée des ombres : celle, terrible, de l’occupant ainsi que celle qu’exercent les résistants au nom de leur lutte. Celle-ci s’accompagne de dilemmes moraux, notamment lorsqu’il faut liquider l’un des siens qui a parlé...
- © Jean-David Morvan, Emmanuel Moynot, Benoît Lacou d’après Joseph Kessel / Philéas
C’est le verbe haut de Kessel qu’adaptent Jean-David Morvan, prolifique et talentueux scénariste qui s’est déjà intéressé à la Deuxième Guerre mondiale avec l’excellent Madeleine Résistante, et Emmanuel Moynot, qui a plusieurs polars à son actif (dont La suprématie des Underbaboons), ce qui se ressent dans l’ambiance qu’il donne au récit. Cette adaptation s’avère fidèle dans la narration, avec une succession de scènes qui brossent la vie clandestine d’un réseau qui tourne autour de Gerbier. Le trait réaliste de Moynot joue avec les ombres – comment ne pas le faire, avec un titre pareil – et reconstitue de façon convaincante l’ambiance et les décors des « années noires ». On sent qu’un vrai travail documentaire a nourri le dessin. Le souci de réalisme concerne également les personnages : ces héros ont le visage marqué et les traités tirés par cette vie clandestine, où l’on vit la peur au ventre, sans savoir ce qu’il adviendra demain.
- © Jean-David Morvan, Emmanuel Moynot, Benoît Lacou d’après Joseph Kessel / Philéas
L’armée des ombres est une adaptation fidèle qui, si elle ne transcende pas le roman de Kessel, lui rend un bel hommage, avec l’idée d’ouvrir cette histoire à un autre public.
128 âges – 22,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.