Apocalypse now
Le 7 avril 2004
Chrétiens et musulmans en guerre dans Europe dévastée. Sombre et violent.


- Auteur : Pierre Bordage
- Editeur : Au diable vauvert
- Genre : Roman & fiction

L'a lu
Veut le lire
Le très prolifique Pierre Bordage publie le deuxième volet de sa trilogie. L’ange de l’abîme est un récit violent dans lequel chrétiens et musulmans sont en guerre, au cœur d’une Europe dévastée.
Si la tragédie du 11 septembre a inspiré certains romanciers avec plus ou moins de réussite, Pierre Bordage a souhaité se pencher sur l’après. Et l’après, c’est une guerre féroce entre chrétiens et musulmans dans une Europe en ruines, c’est un affrontement sanguinaire et sans issue entre deux communautés.
C’est à travers les yeux de Pibe, un adolescent de treize ans, et de Stef, une dure à cuire qui prend le jeune garçon sous son aile, que Bordage nous embarque dans une aventure malheureusement très réaliste. Pibe a perdu sa famille à la suite d’un bombardement et rejoint les "cailleras", ces gangs de rue qui survivent au jour le jour. Stef n’a qu’une idée en tête. Rallier la Roumanie pour rencontrer l’archange Michel, celui au nom de qui l’Europe entière se bat. L’archange dirige les soldats catholiques qui tentent de barrer la route aux "ousamas", les musulmans essayant de franchir les frontières de l’Est.
Si ce récit futuriste est si vraisemblable, c’est sans doute parce que Pierre Bordage, par une construction très originale et un talent de conteur indéniable, s’inspire des discours guerriers trop entendus depuis plus de deux ans. Ces discours qui divisent le monde selon deux axes et appellent à la haine. Ce roman alterne des scènes du quotidien sans lien apparent, parfois très violentes et très dures (celles se déroulant dans le camp où sont enfermés les prisonniers musulmans par exemple), et la longue marche de Pibe et Stef, bien décidés à découvrir qui se cache sous les traits de l’archange Michel.
L’Europe est isolée du monde, livrée au chaos et à la haine. Un continent sur lequel on interdit le préservatif pour ne jamais manquer de soldats, un continent sur lequel chacun s’habitue aux frustrations et aux douleurs par crainte des représailles. Bordage nous raconte un avenir tout entier guidé par l’aveuglement et le fanatisme religieux. Ce texte est sombre, très sombre, et ce roman foncièrement pessimiste. Le plus inquiétant, c’est qu’on a l’impression que ce futur n’est vraiment pas si loin...
Pierre Bordage, L’ange de l’abîme, Au Diable Vauvert, 2004, 471 pages, 23 €