Le 5 septembre 2020
Dans L’amour égorgé, Patrice Trigano lève brillamment le voile sur la trajectoire fulgurante d’un poète injustement méconnu de l’entre-deux-guerres, René Crevel.
- Auteur : Patrice Trigano
- Editeur : Maurice Nadeau
- Genre : Biographie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 10 septembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé :
Critique : Dès les premières pages de L’amour égorgé, nous nous sentons comme familiers au décor, cependant loin d’être figé. Patrice Trigano a le don pour provoquer une proximité immédiate avec une flopée de personnages, hérauts littéraires ou individus à la dimension moindre, ayant réellement existé ou non. De nombreuses anecdotes, loin d’être monocordes, et nées en majorité dans l’esprit de l’auteur, contribuent à ce sentiment immersif.
La raison de cette impression diffuse pourrait trouver sa résonance dans nos souvenirs adolescents, période où les prises de position, tout comme les avis sans concession, sont fréquents (René Crevel suit une scolarité au lycée élitiste et parisien Janson-de-Sailly et compare ses camarades de chambrée à "une nébuleuse de l’esprit subversif").
De façon récurrente, René Crevel est sujet à beaucoup de cauchemars. L’écriture le soulage. Patrice Trigano évoque cette catharsis avec une patte de velours : "L’encre de son stylo se faisait sang pour témoigner de ses tourments" ou encore "en pleine nuit, il devenait funambule de ses acrobaties mentales."
Dans L’amour égorgé, les excès, les abus, les tentatives se répètent, s’affirment. Les changements de choix de vie, les exigences, et les croyances s’entrechoquent. L’amour (René Crevel découvre très tôt sa bisexualité assumée), les mouvements littéraires embrassés (le dadaïsme, le surréalisme, etc.), sont autant sources de bonheur que de malheur. Il en est ainsi de sa rencontre primordiale, pour son destin de poète, avec André Breton. Ce dernier lui commande certes des textes, mais son homophobie viendra clore le chapitre de leur amitié.
Le mal-être, au milieu de ce bouillonnement intellectuel de l’entre-deux-guerres, est inhérent à René Crevel. Il n’en échappera pas, la mort s’imposant comme une nécessité.
Patrice Trigano - L’amour égorgé
Maurice Nadeau
200 pages - 18.00 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.