Le 24 janvier 2017
- Scénariste : DORISON, Xavier>
- Dessinateur : MEYER RALPH
- Coloriste : CAROLINE DELABIE
- Genre : Action , Western
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 janvier 2017
Une surenchère scénaristique ! Le coup de coeur de ce début d’année 2017 !
Une surenchère scénaristique ! Le coup de cœur de ce début d’année 2017 !
L’un des sorties importantes de ce début d’année est sans nul doute le tome 3 de notre croque-mort favori. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Meyer, Dorison et Delabie tapent encore très fort !
Depuis la fin du premier diptyque, Jonas Crow ne fait plus cavalier seul. Accompagné de Mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise, sa nouvelle mission va se relever plus compliquée que prévue... Pour preuve : « l’Ogre de Sutter Camp est vivant ». Une ancienne connaissance à la psychologie complexe flirtant avec la barbarie, permettant d’entrevoir quelques bribes du passé de Jonas. Des révélations pouvant d’affirmer avec plus ou moins de certitudes que notre croque-mort n’est pas exempt de tout reproche dans cette histoire...
Je sais...tout cet attirail fait un peu médiéval, pardon, on se croirait presque dans un donjon, aux mains de je ne sais quel bourreau...Ah ! Ah ! Ah !- l’Ogre de Sutter Camp
Cet "Ogre", répondant au nom de Quint, insuffle au récit une ambiance sombre et une tension psychologique palpable. Bien plus que ne l’étaient les deux premiers tomes. Tambour battant, les événements s’enchainent dans la noirceur et le sang, sans avoir le temps de respirer. Et que dire du cliffhanger final (vous n’êtes définitivement pas prêt) qui promet un prochain tome épique !
Graphiquement, nous sommes dans la même veine que les précédents tomes : c’est très beau. La poussière, l’esprit western, la sueur, l’hémoglobine, la nuit sont parfaitement maîtrisés. Tout comme le découpage et les tirades volontairement cyniques faisant la renommé de Jonas.
Pour conclure, ce nouveau Undertaker est tout simplement exaltant. L’attente du tome 4 risque d’être extrêmement longue ! Mais pour vous faire patienter voici un extrait proposé par Ralph Meyer :
13.99 euros / 64 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.