Le 12 juin 2018
- Scénariste : Miki Yamamoto>
- Dessinateur : Miki Yamamoto
- Collection : Pika Graphic
- Genre : Biographie, Roman graphique
- Editeur : PIKA Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 2 mai 2018
Le récit d’émancipation d’une jeune femme pleine de vie sur les routes du centre des États-Unis.
Dernière nouveauté de la très judicieuse collection Pika Graphic, Sunny Sunny Ann ! dresse le portrait ensoleillé d’une femme libre.
Résumé : Face aux conventions sociales, Ann préfère la liberté, qui rime ici avec marginalité. La jeune femme ne supporte pas de voir sans cesse le même paysage, alors elle sillonne sans cesse les routes du centre des États-Unis. Elle dispose d’une voiture pour seul logis et se prostitue occasionnellement pour de subvenir à ses besoins. Ann lit, déguste du vin sur le toit de sa voiture et joue les conseillères de vie au fil de rencontres inattendues. Elle assume sa vie et son corps avec un grand sourire, sans projet particulier et loin des normes de la vie casanière.
À travers ce portrait savoureux et haut en couleur, Miki Yamamoto tend un miroir au lecteur afin de questionner notre propre rapport aux normes et à la liberté. Talentueuse, cette jeune autrice japonaise née en 1986 s’est faite remarquer en obtenant en 2013 le prix Tezuka dans la catégorie "Jeune auteur" pour un récit muet, Bakuda ni Ribon ("Un ruban autour d’une bombe", sur le quotidien et les émois d’une lycéenne). Le portrait d’Ann est par Yamamoto est réussi parce que réaliste : alors qu’elle aurait pu se contenter de peindre un gentil quotidien bucolique, l’autrice met subtilement en évidence la précarité de son personnage, et la violence qui la guette sans cesse. Car une jeune femme qui vit seule dans une voiture peut facilement devenir une proie… Et comme elle le signale avec la franchise qui la caractérise tout au long du récit, Ann n’est pas forcément "quelqu’un de bien".
©Yamamoto / Pika pour la traduction française
Le dessin colle parfaitement à l’ambiance du récit. Miki Yamamoto a choisi un trait épais afin de jouer sur les contours des corps, soulignant ainsi les courbes généreuse de son personnage principal. La longue robe d’Ann qui vole au gré du vent symbolise sa liberté. Le dessin voluptueux de Yamamoto apparaît lui-même libéré de toutes contraintes.
Sunny Sunny Ann ! est un récit très réussi qui oscille entre le road movie et la tranche de vie . La mise en valeur d’une femme marginale mais libre dans son corps dans son corps et ses convictions a tout d’un manifeste pour la jeune autrice japonaise Miki Yamamoto, dont il faudra suivre le parcours avec beaucoup d’attention.
208 pages - 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.