Le 27 mai 2013
- Scénariste : Julie Maroh
- Genre : Roman graphique
- Editeur : Glénat
Gilles Ciment, le directeur de la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême parle de La Vie d’Adèle et de Julie Maroh.
- Sud-Ouest / Isabelle Louvier
Julie Maroh est l’étoile cachée du dernier festival de Cannes. Le film adapté de sa bande dessinée Le bleu est une couleur chaude (éditions Glénat), La vie d’Adèle vient de recevoir la palme d’or mais l’auteure de 28 ans n’est pas citée dans les remerciements du réalisateur, Abdellatif Kechiche, choquant le monde du neuvième art qui reste néanmoins très fier de sa Julie.
- Sud-Ouest / Archives Tadeusz Kluba
Ce manque de reconnaissance contraste pourtant avec le film qu’a vu Gilles Ciment, le directeur de la Cité internationale de la BD et de l’image (CIBDI) d’Angoulême. Dans un texte du blog Neuvième art 2.0, il revient sur l’absence de communication autour de la BD ("Peu de festivaliers savaient qu’il était adapté d’une bande dessinée, et d’ailleurs, quoique vendu dans le monde entier sous le titre Blue is the warmest colour, le film sortira France le 9 octobre prochain sous le titre La Vie d’Adèle") même si "l’adaptation de Kechiche est d’une fidélité troublante".
Il explique : "De nombreuses scènes sont transposées comme si la bande dessinée avait servi de story-board, certains dialogues sont dits fidèlement, des touches de bleu émaillent discrètement les images". Ça ne l’empêche pas de rendre hommage au réalisateur : "Kechiche a tiré du roman graphique tout ce que l’écriture de bande dessinée avait contribué à rendre le récit de Julie Maroh si poignant".
Finalement, il se met à la place de l’auteure, qui n’a communiqué que sur son blog, et exprime ses sentiments à chaud : "J’imagine le trouble qu’a dû ressentir Julie Maroh en découvrant le film et voyant ainsi son œuvre respectée ET trahie, ses personnages puissamment (et crûment) incarnés... le tout lui échappant pour s’épanouir dans un film admirable, puissant, énergique, bouleversant, et finalement si fidèle à l’esprit de son livre, si ce n’est à sa lettre (et son trait)".
Car pendant ce temps, Julie Maroh travaille. Actuellement en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, elle termine son nouveau livre dont le sujet est "un mythe contemporain dans le milieu du business rock". En espérant que celui-ci suivra le chemin de son désormais illustre prédécesseur.
- Le bleu est une couleur chaude - Couverture
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.