Le 20 novembre 2021
- Scénariste : Aimée de Jongh
- Dessinateurs : Gaëtan Nocq, Marcello Quintanilha, Elene Usdin, Léa Murawiec
- Editeur : Dargaud, DANIEL MAGHEN, Éditions çà et là, Éditions 2024, Sarbacane
Les journalistes de l’association des critiques de bande dessinée (ACBD) se sont réunis lors du festival BD Boum de Blois pour désigner les albums finalistes.
Décerné chaque année depuis 1984 par les journalistes de l’ACBD, le Grand Prix de la critique vise à « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
Les cinq albums retenus pour le Grand Prix de cette année sont, dans l’ordre alphabétique :
- Écoute, jolie Marcia de Marcello Quintanilha (éditions çà et là), qui fait également partie de nos coups de cœur.
- Le Grand Vide de Léa Murawiec (éditions 2024), dont vous pouvez écouter l’interview sur notre podcast Dans ma bulle
- Les Grands Cerfs de Gaëtan Nocq, d’après Claudie Hunzinger (éditions Daniel Maghen)
- Jours de sable d’Aimée de Jongh (Dargaud), déjà lauréate du Prix Ouest-France / Quai des Bulles
- René·e au bois dormant d’Elève Usdin, un autre de nos coups de cœur
L’album lauréat sera connu le 7 décembre. En attendant, vous pouvez vous rendre en librairie pour lire ou offrir ces cinq excellentes bandes dessinées.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.