Le 3 avril 2016
- Réalisateur : Zack Snyder
- Genre : Aventures, Fantastique, Action
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 15 novembre 2017
Les fans américains n’aiment pas la façon de faire de Zack Znyder ! Alors que son film Batman V Superman est seulement dans les premières semaines d’exploitation, il reçoit une volée de bois vert envenimée par une pétition réclamant un nouveau réalisateur pour Justice League.
Les fans américains n’aiment pas la façon de faire de Zack Znyder ! Alors que son film Batman V Superman est seulement dans les premières semaines d’exploitation, il reçoit une volée de bois vert envenimée par une pétition réclamant un nouveau réalisateur pour Justice League.
- © Warner Bros.
- © Warner Bros.
L’argument : Quand Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern et d’autres super-héros s’unissent pour combattre le crime.
Notes : Bryan Cruz est l’initiateur d’une pétition lancée à l’encontre de Snyder : "Zack Snyder n’est pas la personne qui doit conduire Justice League vers le grand écran. Il a déjà eu deux chances d’adapter des personnages DC et à chaque fois, il a obtenu des résultats médiocres. Même si vous avez aimé Man of Steel et BvS, il faut avouer qu’à présent, Warner Bros. et DC doivent avoir quelqu’un à la barre qui peut créer des films ne divisant pas les gens de cette façon". L’auteur de la pétition va même plus loin en précisant "Ce gars a déjà condamné la franchise avec deux flops(...) alors, certes, c’est un artiste avec un sens visuel aigu, mais on ne peut pas dire qu’il développe de bonnes histoires. La seule chance de rédemption pour DC est d’embaucher un réalisateur qui ne soit pas aussi vampirisant que Snyder, qui comprend bien ses personnages, et qui équilibre le ton des futurs films".
Il est inéluctable que la dernière réalisation de Snyder est loin d’être parfaite... Vos serviteurs, d’ailleurs, n’ont pas caché leur déception lors de la sortie en salles de Batman V Superman. Mais alors que Cruz semble charger la mule, il est possible de lui opposer une argumentation antagoniste : et si l’échec qualitatif de BvS était plus imputable aux studios qu’à son metteur en scène ? Doit-on privilégier le consensus à la vision des (comme le stipule Bryan Cruz) artistes ? Car oui, les précédents films du papa du Royaume de Ga’Hoole n’ont pas été de francs succès, mais depuis quand le chiffrage au box-office est-il gage de qualité ? Si tel était le cas, il n’aurait jamais fallu réhabiliter des merveilles comme Blade runner, qui fut un échec cuisant lors de sa sortie en salles. Et, surtout, il est important de rappeler qu’en dépit de la polémique, Batman V Superman est entré dans l’histoire du cinéma puisqu’il est auréolé du meilleur démarrage "jamais réalisé par un film de super-héros". Concernant la trame, ensuite, les faiblesses du scénario ne sont en aucun cas imputables au réalisateur, dont le regard sur le script fut limité. Il est parfois primordial de se replonger dans les histoires du maître du suspense pour comprendre qu’on ne base pas un film QUE sur son développement narratif (surtout lorsque l’on est par définition face à une création prétexte à...) : « Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre. L’un dit à l’autre : "Excusez-moi Monsieur, mais qu’est-ce que ce paquet à l’aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête ? - Oh, c’est un MacGuffin. A quoi cela sert-il ? - Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d’Ecosse - Mais il n’y a pas de lion dans les montagnes d’Ecosse - Alors il n’y a pas de MacGuffin". » Pour conclure, il serait peut-être judicieux de se questionner sur les méthodes de travail hollywoodiennes, et plus particulièrement sur l’influence colossale des cadres marketing, plutôt que d’organiser des chasses aux sorcières visant les auteurs. On préférera ainsi laisser à Zack Snyder le bénéfice du doute, en se remémorant ses réussites absolues telles que L’armée des morts. Les fautes de parcours sont permises, la calomnie toujours moins acceptable.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.