Se perdre
Le 13 février 2006
Au cœur de la nuit, Yoshiyuki fouille les angoisses de ses personnages, taraudés par le sexe et l’obsession de la virginité.
- Auteur : Yoshiyuki Junnosuke
- Editeur : Les Editions du Rocher
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Au cœur de la nuit, Yoshiyuki fouille les angoisses de ses personnages, taraudés par le sexe et l’obsession de la virginité.
La littérature japonaise peine, en France, à sortir des circuits spécialisés. Certains éditeurs ont fait de l’Asie leur fonds de commerce, et d’autres, timidement, tentent de casser l’image d’étrangeté qui colle à ces textes. Le Rocher se lance dans l’aventure avec une nouvelle collection, "Série japonaise", qui compte déjà une demi douzaine de titres. Le dernier en date, Jusqu’au soir, permet de remettre sur le devant de la scène un auteur majeur de la littérature japonaise, Yoshiyuki Junnosuke. Une omniprésence de la ville, de la nuit, des lieux de plaisir et de rencontres, une obscurité dans laquelle se débattent des personnages en mal de repères, tentant d’oublier ou de se perdre dans le sexe.
La chambre noire creusait déjà cette angoisse de l’homme déchiré entre la peur et le besoin de l’autre. Une histoire qui aurait beaucoup à voir avec l’Intimité de Kureishi, la recherche morbide d’une relation exclusivement sexuelle, sans connivence, sans paroles.
Jusqu’au soir flotte sur les mêmes eaux troubles, dans cette relation qui unit Sugiko, une toute jeune femme, et Sassa, largement son aîné. Sugiko se prête à tout, accepte tout, sauf la pénétration, pour pouvoir se marier en blanc. Sassa s’en accommode avant de se prendre au jeu, stimulé par cet interdit et ses détournements.
Le monde de Yoshiyuki est celui de la nuit, des love hotels, des bars, des lumières factices, des bonheurs artificiels, des relations impossibles entre les êtres. L’écrivain fut le traducteur d’Henry Miller et on comprend pourquoi. On retrouve cette langue crue, violente, rapide, cet univers labyrinthique de la nuit, l’errance désespérée de personnages qui comme partout dans le monde, conjurent la mort par le sexe et la vieillesse par le mensonge.
Yoshiyuki Junnosuke, Jusqu’au soir (Yûgure made, traduit du japonais par Sylvain Chupin), éd.du Rocher, 2006, 153 pages, 14,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.