Le 22 février 2021
- Dessinateur : ByMöko
- Collection : Noctambule
- Genre : Ésotérique, Conte, Poésie
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 novembre 2020
Condensé poétique et mythologique des jours et nuits de l’Afrique profonde.
Résumé : ByMöko, en préambule dit de son ouvrage qu’il « propose l’interprétation de quelques-unes de ces coutumes, légendes et entités glanées lors d’un échange, à l’écoute d’une chanson, ou encore au fil d’une de mes lectures. Tout cela a contribué à étoffer, toujours un peu plus, cet imaginaire que j’ai tissé autour de Mama Africa : majestueuse et poétique, sage et spirituelle. »
A travers quelques dessins et quelques définitions, tous deux très personnels, l’auteur livre en effet une interprétation graphique et poétique sur les notions de frontière et d’esprit qui hantent et font inventer. De l’importance des masques, des baobabs, des sentiers et des visages, c’est en quarante pages beaucoup de messages, d’invocations et de méditations que permet Aduna. Dans son préambule donc, ByMöko parlait de tisser, et ce n’est pas un hasard, puisque l’image du fil, des tresses et nattes se réfléchit dans toutes les pages, dans un arbre noueux, un masque fastueux ou un esprit malicieux. L’Afrique relie les gens et les choses plus qu’elle ne les éloigne, et les deux mondes, visible et invisible, sont en fait superposés, identiques en bien des points, l’un reflet de l’autre en négatif, ou positif c’est selon…
ByMöko / Soleil
Aussi, la frontière et la superposition sont perméables grâce avant tout au dessin. Impassible et minutieux, il ne trahit aucune largesse, aucune profusion et se veut naturel et élégant. L’élégance se puise d’ailleurs pour l’auteur de Au pied de la Falaise dans cette nature aride et rude, comme si le cœur de l’Afrique, pour se révéler aux héros, se devait d’être sec et acerbe, d’un soleil de plomb à midi et d’une lune froide à minuit. Les couleurs, les visages et les formes ne cessent d’accroître ce sentiment d’un monde tantôt en sommeil, tantôt vivant, sans que l’on sache lequel des deux ferait le plus peur ou le plus envie.
ByMöko / Soleil
Dans un format rectangulaire inédit et inclinant à la contemplation, Aduna expose sans révéler et donne à voir en toute invisibilité plusieurs mythes d’une Afrique qui n’est plus si lointaine, mais toujours aussi mystérieuse.
40 pages - 18,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.