Accumulation de clichés
Le 17 novembre 2012
Une "rétrospective" filmique du travail de Raymond Depardon, incroyable globe-trotter amoureux des images et des hommes, à découvrir en DVD après son passage à Cannes et dans les salles.

- Réalisateur : Raymond Depardon
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Arte Editions
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 13 juin 2012
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
- Festival : Festival de Cannes 2012

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 5 novembre 2012
Une "rétrospective" filmique du travail de Raymond Depardon, incroyable globe-trotter amoureux des images et des hommes, à découvrir en DVD après son passage à Cannes et dans les salles.
L’argument : C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire.
Notes : Raymond Depardon, pour les plus jeunes, c’est l’auteur de la photographie officielle de François Hollande à l’Elysée. Certes, mais avant tout... C’est un demi-siècle de photographies et de films, de voyages à travers le monde, d’engagements passionnants pour des sujets et des lieux divers, de la salle d’audience au désert tchadien, en passant Prague et les urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu. Raconté par sa comparse Claudine Nougaret, qui accompagne Depardon au son depuis vingt-cinq ans, le parcours unique de ce cueilleur d’images prend la forme d’un récit de vie tour à tour émouvant et édifiant.
On prend un plaisir certain à voir Raymond Depardon photographier patiemment, à la chambre, les paysages d’une contrée (la France !) qu’il déclare ne pas si bien connaître que ça. Et le passage des déserts africains aux plats de la Meuse est si fluide qu’on partage, l’espace d’un film, le regard de cet homme qui a toujours eu un oeil dans l’objectif.
La critique complète du film à lire ICI.
Le DVD
Edition minimale pour le documentaire de Claudine Nougaret et Raymond Depardon, mais soignée sur la forme...
Les suppléments
Une courte vidéo (6 minutes) nous expose le projet de Journal de France : intéressant, mais un peu succint, surtout quand la rétrospective accélérée que propose le film donne envie d’en apprendre beaucoup plus sur les voyages, la carrière et le regard du photographe-cinéaste...
Image
Certes, les passages documentaires du film autour du "journal photographique" à travers la France manquent un peu de relief, mais les copies magnifiques des archives personnelles de Raymond Depardon - dont certaines séquences magnifiques dans le désert ou à Prague - forcent l’admiration.
Son
Deux pistes (5.1 et Dolby stéréo) habilement mixées sont disponibles, toutes deux bien équilibrées entre son direct, voix-off et musique off.